A la Une, Namibie, Politique

Namibie : 1er pays en Afrique à voter sur des écrans tactiles

article_machineVoterOn s’apprête à assister à ce qui pourrait représenter une révolution électorale en Afrique.

En effet, plus de 1,1 million d’électeurs sont appelés à élire leur Président et leurs députés le 28 novembre prochain en Namibie.

Et tenez-vous bien, les électeurs voteront dans l’isoloir sur des écrans tactiles provenant d’Inde.

Voilà qui pourra révolutionner le secteur électoral en Afrique. Les électeurs namibiens seront ainsi les premiers en Afrique à expérimenter le vote électronique.

En impliquant les TIC dans son processus électoral, la Namibie entend rompre avec de procédures coûteuses et archaïques, résultats tardifs et frauduleux, entraînant des révoltes et des soulèvements.

A noter que tous les partis politiques ont convenu de l’utilisation des machines à écran tactile et le corps électoral est confiant d’un vote sans accrochage après avoir testé les machines dans les derniers mois dans trois élections spéciales.

« C’est une grande avancée pour la Namibie et le continent africain dans son ensemble», s’est félicitée Nontemba Tjipueja, la présidente de la commission électorale namibienne.

« Il n’y aura pas de bulletins nuls ou rejetés. Chaque voix comptera », a ajouté Mme Tjipueja, alors quelque 12 000 bulletins avaient été rejetés en 2009.

« Les résultats sortiront le même jour juste après la fermeture des bureaux», a-t-elle dit, prévoyant une proclamation dans les 24 heures, au lieu de quatre à cinq jours précédemment, ou de plus longtemps même dans d’autres pays d’Afrique.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *