A la Une

ONU SIDA : « nous vaincrons le SIDA d’ici 2030 »

onu-sida

L’apparition de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’ouest tend à occulter la présence du VIH Sida, considérée comme la maladie du siècle. Jeudi en conférence de presse au siège de l’Unesco, Mamadou Diallo, le directeur régional Onu/sida pour l’Afrique de l’ouest et du centre a indiqué que le virus sera vaincu d’ici 2030.

« D’ici 2020, 90% des personnes devraient connaître leur statut sérologique. Ces personnes identifiées comme porteuses du virus du sida, devraient être mises sous traitement. Si nous le réalisons d’ici 2020, nous vaincrons le sida en 2030 », a-t-il indiqué.

Selon Mamadou Diallo, le Sida n’est plus une épidémie.  « Nous avons réussi à infléchir la courbe et la vitesse de l’épidémie (…)   La première arme, c’est que l’on peut connaître rapidement son statut sérologique. De 3 tests, nous sommes passés à un. La seconde arme, c’est le coût accessible du traitement. La troisième, c’est la facilité à prendre les médicaments. De 30 comprimés par jour, nous sommes passés à un comprimé par jour. Bientôt un comprimé par semaine…Nous préserverons la vie de millions de personnes d’ici 2030 » , a-t-il indiqué.

Selon le rapport 2013 d’Onu/Sida, les infections au VIH ont diminué de 33% depuis 2001. Le taux de décès à également diminué de 29 %

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *