Madagascar

Madagascar : Candidat à l’organisation du 16ème sommet de l’OIF

antananarivo

Antananarivo (Madagascar) a exprimé son souhait d’abriter le 16ème sommet de la Francophonie. La nouvelle a été révélée à la presse lundi par le ministre sénégalais des affaires étrangères Mankeur Ndiaye.

Etat membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1989, la République de Madagascar à une population de 20 146 000 habitants dispersés sur une superficie de 587 041 km². Le français est la langue officielle du pays.  L’OIF a indiqué que le nombre de locuteurs  de français dans le pays  est de 4 029 000 en 2010.

Selon le ministre Mankeur Ndiaye, le Kosovo et le Costa Rica ont émis le souhait de bénéficier du statut d’Etat observateur auprès de l’OIF. Pour rappel l’Organisation internationale de la Francophonie compte 77 Etats.

Lors du 15ème  sommet de l’institution qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014, il sera procédé à la désignation du nouveau secrétaire général. Sont en lice pour la succession du Sénégalais Abdou Diouf,  Michaelle Jean du Canada, Jean-Claude De L’Estrac de l’île Maurice, Pierre Buyoya du Burundi, Henri Lopes du Congo et Augustin Nze Nfumu de la Guinée Equatoriale.

Qui sera le prochain SG de l'OIF

View Results

Loading ... Loading ...

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *