A la Une, Politique, Sénégal

15e sommet de la Francophonie : succès garanti !

MBAGNICK-NDIAYE-1Tous les regards sont tournés vers le Sénégal qui s’apprête à accueillir le 15e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévue pour les 29 et 30 novembre à Dakar.

A quelques jours de l’ouverture de cette grande rencontre, le ministre de la culture et de la communication du Sénégal, Mbagnick Ndiaye a laissé entendre que le sommet connaîtra un « succès retentissant ».

Il a fait cette déclaration à l’occasion de l’inauguration du Village de la Francophonie par le Premier ministre Mohammed Dionne.

Installé au Grand Théâtre national, le Village de la Francophonie se veut un espace convivial ouvert au public.

Il a pour objectif de faire découvrir le monde de la francophonie et sa riche diversité culturelle à travers un programme d’animation et d’exposition sur six espaces.

Le concept du village prend en compte les préoccupations de la thématique du sommet et est orienté vers le numérique au service du développement et de la diversité culturelle.

Le village de la francophonie est composé de zones institutionnelles, d’animation culturelle, d’exposition culturelle et de services comprenant un espace commercial.

Selon le ministre de la culture, ce village montre les diverses richesses culturelles de la francophonie.

« Mais la nouvelle dimension de la francophonie est économique. Et cela est formidable pour le bien des populations. Les expositions montrent les aspects culturel, social et économique de la francophonie », a poursuivi Mbagnick Ndiaye.

Il a souligné que toutes les dispositions sont prises pour mettre la presse dans de bonnes conditions de travail que ce soit à Dakar ou au Centre international des conférences de Diamniadio qui abrite les travaux du sommet.

Le 15e sommet de la francophonie se tient les 29 et 30 novembre à Dakar sous le thème: « Femmes et jeunes en francophonie: vecteurs de paix et acteurs de développement ».

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *