A la Une, Cameroun

Cameroun : à l’heure de la croissance économique

cameroun

A l’instar de plusieurs pays africains, la croissance économique est au rendez-vous au Cameroun. Le premier ministre Philemon Yang a a indiqué devant les parlementaires que la croissance du PIB du Cameroun en 2014 est évaluée à 5,8%. Le gouvernement table sur une croissance de 6,3% en 2015.

Selon le premier ministre rapporté par l’agence Xinhua, la performance du Cameroun s’explique d’une part, par la morosité de la conjoncture économique mondiale traduite par un tassement de la croissance à 3,3% (chiffre du Fonds monétaire international), et d’autre part, à un climat sécuritaire tendu dans le Nord avec les attaques de la secte islamiste nigériane Boko Haram et dans l’Est touché par les effets de la crise centrafricaine.

Si dans la l’espace communautaire de l’Afrique centrale, la croissance du Cameroun est légèrement au-dessus de la moyenne (5,7%), elle ne répond pas cependant aux attentes du pays qui tablait sur une croissance de 6% en 2014.

L’excellente santé financière du Cameroun sur le plan macroéconomique (tout comme dans plusieurs pays d’Afrique) ne rejaillit pas sur le mode de vie des populations. Les pouvoirs d’achat restent faibles en Afrique. La pauvreté et la faim sont toujours aux portes de ce continent qui porte l’espoir du monde.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *