A la Une, Politique, Tunisie

Election en Tunisie : un climat de « respect » salué par l’Union Européenne

796601La neutralité, la bonne organisation et le fort engagement civique. Voilà ce qui a caractérisé   l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et des Instances régionales indépendantes pour les élections (IRIEs), selon un rapport de la mission d’Observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) en Tunisie.

La journée électorale a été bien « organisée » et s’est déroulée dans un climat de « respect », soutient  Annemie Neyts-Uyttebroek, chef de la MOE-UE en Tunisie en présentant le rapport de l’organisation sur le déroulement du scrutin dans le pays.

« L’ISIE a de nouveau fait preuve d’indépendance, d’impartialité et de compétence, et ses branches régionales ont également démontré leur neutralité, leur bonne organisation et leur fort engagement civique », peut-on lire dans le rapport de la MOE UE.

« L’exercice des libertés d’expression et de rassemblement a été garanti », a encore noté la MOE UE, faisant remarquer que « la grande majorité des infractions relevées par les contrôleurs de l’ISIE ou observées par la MOE-UE ont été d’importance mineure ».

Pour ce qui est de la couverture médiatique des candidats par les médias audiovisuels publics et une partie des médias privés, elle a été jugée « équilibrée, notamment à travers des interviews conduites de manière impartiale ».

S’agissant de la conduite du vote et du dépouillement, elle a été qualifiée de « positive ou très positive », selon le document de la déclaration de la MOE-UE.

 

 

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *