A la Une, RD Congo

RDC Congo : Denis Mukwege reçoit le Prix Sakharov 2014

prix

Africa Top Success vous le rapportait. Le médecin congolais Denis Mukwege a remporté mardi 21 octobre 2014, le Prix Sakharov du parlement européen. La remise de la distinction qui récompense l’engagement du médecin en faveur des femmes victimes de violence  en RD Congo, a eu lieu mercredi 26 novembre au parlement européen..

Denis Mukwege a une fois de plus saisi l’occasion pour rappeler aux eurodéputés que le viol est une arme du guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo. «  Le corps des femmes est devenu un véritable champ de bataille et le viol est utilisé comme une arme de guerre. Les conséquences sont multiples et impactent sur l’ensemble de la société. La cellule familiale est désagrégée. Le tissu social est détruit.  Les populations réduites en esclavage ou tout simplement acculées à l’exil dans une économie largement militarisée, où la loi des seigneurs de guerre continue à s’imposer en l’absence d’un Etat de droit », a-t-il expliqué.

Pour rappel, l’engagement du Dr. Denis Mukwege à redonner vie aux femmes victimes du  viol en période de guerre ne laisse pas indifférents les Etats Unis d’Amérique.  Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat américain avait déclaré que  « les agents de santé à travers le monde comme le Dr Mukwege sont des partenaires essentiels dans le soutien des survivants de violences sexuelles, dont la majorité sont des femmes et des filles. Leur prise en charge constitue une base pour le rétablissement et la guérison, et restaure également la dignité dont les survivants ont besoin pour demander justice. »

Denis Mukwege a construit depuis 1998 l’hôpital de Panzi où il soigne les femmes victimes des actes  de violences.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *