A la Une, Côte d’Ivoire, Politique

Ali Bongo : doublement honoré en Côte d’Ivoire

arton810830En visite officielle de 72 h en Côte d’Ivoire depuis mercredi, le Présidant Gabonais Ali Bongo Ondimba a été fait  jeudi, Chef traditionnel et Citoyen d’honneur d’Abidjan par le Gouverneur du District d’Abidjan Robert Beugré Mambé.

On l’a baptisé Chef Akré Amon, et il a désormais  le rang de Conseiller spécial de Chef Tchaman (tribu de l’ethnie Ebrié).

« En recevant les attributs de mes pères et les attributs des anciens, je mesure ce geste comme la volonté de m’intégrer totalement dans la société ivoirienne. Il s’agit d’une marque d’affection toute particulière que je n’oublierai pas », a indiqué M Bongo.

Dans la soirée et au cours d’un dîner en son honneur, le Président Ali Bongo Ondimba a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national ivoirien par son homologue Alassane Ouattara.

A cette occasion, le Chef de l’Etat ivoirien a indiqué que, par sa présence Côte d’Ivoire, le Président Ali Bongo Ondimba démontre sa grande amitié et l’intérêt tout particulier qu’il accorde à la coopération ivoiro-gabonaise.

Pour le Président Alassane Ouattara, son homologue et lui ont l’obligation de préserver et de perpétuer, pour les générations futures, les liens anciens et solides tissés par les Présidents Félix Houphouët-Boigny, Léon Mba et Omar Bongo Ondimba.

Il a ajouté que le Président Ali Bongo Ondimba et lui devront porter également l’ambition de leurs illustres devanciers, de bâtir des Nations prospères, modernes, solidaires et résolument engagées dans la construction communautaire.

Par ailleurs, M. Ouattara s’est réjoui de la réactivation de la grande commission mixte ivoiro-gabonaise avec les avancées significatives obtenues lors de sa 2e session à Libreville et de la signature de 27 accords sectoriels dont cinq en leur présence à Yamoussoukro.

Il s’est en outre félicité du niveau actuel des échanges commerciaux entre le Gabon et la Côte d’Ivoire qui sont passés en 2013 à 400 milliards de F CFA (soit 10 fois plus que par le passé), avant de souhaiter leur amélioration et leur diversification au regard des énormes potentialités en ressources naturelles, en produits manufacturés et en services dont disposent les deux pays.

Le Président Ali Bongo Ondimba a, pour sa part, indiqué que sa visite en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la droite ligne des sillons tracés par leurs illustres prédécesseurs en matière de coopération ivoiro-gabonaise.

Elle traduit résolument, selon lui, la manifestation de « notre volonté commune de poursuivre la construction d’une coopération plus agissante entre la Côte d’Ivoire et le Gabon et de hisser nos relations économiques et commerciales à la hauteur des liens politiques et diplomatiques que les deux pays ont tissés ».

Il a également félicité le Président Alassane Ouattara pour ses actions qui ont permis de ramener la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *