Café-cacao : l’Afrique honore la Côte d’Ivoire

cacao-ivoire

La Côte d’Ivoire, le leader mondial du café cacao a été honoré  par ses les Etats Africains lors de la 54ème Assemblée Générale Annuelle de l’OIAC qui s’est tenue du 17 au 21 Novembre 2014 à Kampala (Ouganda). L’Organisation interafricaine du Café (OIAC) a récompensé  Aly Touré,le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres, pour son implication dans la réussite de l’Assemblée.

 Deux autres Ivoiriens dont Mme Massandjé Touré-Litsé, directrice générale du Conseil café-cacao en Côte d’Ivoire (CCC) et Monsieur Denis Seudieu, économiste principal de l’Organisation Internationale du Café (OIC) ont été distingués.

Comme Africa Top Success vous le reportait, le secteur Café-cacao ivoirien a le vent en poupe.  La production de l’année 2014 (1,74 million tonnes)  a battu le record de la campagne 2010/2011 (1,5 million de tonnes) et conforte le rang de leader mondial de la Côte d’Ivoire dans le secteur de café cacao.

Avant cette distinction, Aly Touré a été désigné Ambassadeur par les Organisateurs du Salon mondial du chocolat et du cacao tenu à Paris du 29 Octobre au 02 Novembre 2014.

«  Je voudrais remercier l’Organisation interafricaine du Café pour l’honneur fait à la Cote d’Ivoire à travers ma modeste personne et que conformément à la vision du Président OUATTARA, notre pays est en phase avec la déclaration adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement à Malabo( Guinée Equatoriale) en Juin 2014, relative à la réalisation d’une agriculture émergente dans les années à venir », a-t-il indiqué

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a fourni actuellement 36% du cacao mondial avec 1,3 million de tonnes de fèves de l’or brun. Ces chiffres  montrent la forte progression du pays qui produisait seulement  1,2 millions de tonnes la saison dernière.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.