Côte d’Ivoire

Café-cacao : l’Afrique honore la Côte d’Ivoire

cacao-ivoire

La Côte d’Ivoire, le leader mondial du café cacao a été honoré  par ses les Etats Africains lors de la 54ème Assemblée Générale Annuelle de l’OIAC qui s’est tenue du 17 au 21 Novembre 2014 à Kampala (Ouganda). L’Organisation interafricaine du Café (OIAC) a récompensé  Aly Touré,le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres, pour son implication dans la réussite de l’Assemblée.

 Deux autres Ivoiriens dont Mme Massandjé Touré-Litsé, directrice générale du Conseil café-cacao en Côte d’Ivoire (CCC) et Monsieur Denis Seudieu, économiste principal de l’Organisation Internationale du Café (OIC) ont été distingués.

Comme Africa Top Success vous le reportait, le secteur Café-cacao ivoirien a le vent en poupe.  La production de l’année 2014 (1,74 million tonnes)  a battu le record de la campagne 2010/2011 (1,5 million de tonnes) et conforte le rang de leader mondial de la Côte d’Ivoire dans le secteur de café cacao.

Avant cette distinction, Aly Touré a été désigné Ambassadeur par les Organisateurs du Salon mondial du chocolat et du cacao tenu à Paris du 29 Octobre au 02 Novembre 2014.

«  Je voudrais remercier l’Organisation interafricaine du Café pour l’honneur fait à la Cote d’Ivoire à travers ma modeste personne et que conformément à la vision du Président OUATTARA, notre pays est en phase avec la déclaration adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement à Malabo( Guinée Equatoriale) en Juin 2014, relative à la réalisation d’une agriculture émergente dans les années à venir », a-t-il indiqué

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a fourni actuellement 36% du cacao mondial avec 1,3 million de tonnes de fèves de l’or brun. Ces chiffres  montrent la forte progression du pays qui produisait seulement  1,2 millions de tonnes la saison dernière.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *