Michaëlle Jean: à la tête de l’OIF

155 total views, 3 views today

nouveau-oif

C’est fait ! Le nouveau secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie est enfin connu. La candidate canadienneMichaëlle Jean (55 ans) a été désignée après un conclave des chefs d’Etats des candidats. Le choix du nouveau successeur du Sénégalais Abou Diouf a frôlé l’étape du vote au bulletin secret, ce qui serait une première dans l’histoire de l’organisation. La Canadienne est la première femme à occuper ce poste à l’OIF.

Ex-gouverneure générale du Canada, chancelière de l’université d’Ottawa, active dans la coopération éducative avec l’Afrique et envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti, Michaëlle Jean a bénéficié du soutien sans faille de son pays. Comme Africa Top success vous le rapportait, le deuxième poids lourd de l’OIF (21 millions d’euros en 2014), mène une diplomatie offensive pour mieux se positionner au sein de l’institution.

La nouvelle secret aire générale de l’OIF promet travailler avec tous. « L’important est d’être à l’écoute de ce que les pays veulent accomplir de leur vision du rôle de l’Organisation de la Francophonie. Je suis une femme d’action du Nord et du Sud qui travaille sur une diplomatie active et de proximité et qui tient à ce que la voix des pays africains soit entendue partout. », a-t-elle indiqué lors de sa rencontre avec le président togolais Faure Gnassingbe à Washington.

Voici le résultat du sondage effectué sur Africa Top Success

Qui sera le prochain SG de l'OIF

View Results

Loading ... Loading ...

Réagissez sur: africatopforum.fr

2 thoughts on “Michaëlle Jean: à la tête de l’OIF

  1. je tiens à feliciter la nouvelle sg de l’oif,je lui souhaite plein succes dans son travail.qu’elle sache faire la promotion de la langue française à travers le monde,donner la place aux femmes francophones de s’exprimer à travers leurs oeuvres litteraires et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.