Sénégal

Sénégal : le centre international de conférence baptisé Abdou Diouf

macky

Abdou Diouf, le secrétaire général sortant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est montré surpris du baptême du « Centre international de conférences de Diamniadio » à son nom.

« M. le président de la République (Macky Sall), vous m’avez littéralement foudroyé. (…) Jamais au grand jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’ai espéré qu’à l’occasion de ce sommet, le président Macky Sall prendrait cette décision de donner le nom Abdou Diouf à ce magnifique centre, à ce bijou », a déclaré M. Diouf, samedi, lors de la cérémonie d’ouverture du XV-ème sommet de la Francophonie.

En prenant la parole avant lui, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a annoncé que le « Centre international de conférences de Diamniadio », où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture du sommet, portait désormais le nom d’Abdou Diouf, l’un de ses prédécesseurs à la présidence du Sénégal, par ailleurs secrétaire général sortant de l’OIF.

Le baptême de ce centre au nom d’Abdou Diouf est une façon de rendre « un grand hommage » à son parrain, selon M. Sall.

« Il faut maintenant dire le Centre international de conférences Abdou Diouf », CICAD, en abrégé, a-t-il affirmé.

Le parrain de l’ouvrage a remercié Macky Sall de cette décision. « Je ne peux pas trouver des mots plus forts. Le président Senghor aurait pu trouver des mots encore plus forts [que les miens]. Mais j’utilise le mot le plus fort de la langue française, pour vous dire, du fonds du cœur : Merci, M. le président de la République », a affirmé M. Diouf, fortement ovationné par le public.

Le CICAD est le fruit d’un concours financier d’une cinquantaine de milliards de francs CFA fournis par l’Etat du Sénégal et la Turquie. Il a été construit pour abriter les travaux du 15e sommet de la Francophonie, durant lequel sera élu le successeur d’Abdou Diouf à la tête de l’OIF.

Source: Aps

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *