Awards 2014, Togo

Sheyi Adebayor : la biographie

toten

Le footballeur international togolais et attaquant de Tottenham Sheyi Emmanuel Adebayor fait partie des 100 célébrités les plus riches du monde selon un classement 2014 du magazine américain Forbes avec un revenu annuel de 6,5 millions d’euros.

C’est en 2011 qu’il a rejoint Totenham, premièrement en prêt de Manchester City avant un transfert définitif depuis l’été 2012. Adebayor a disputé récemment son 100è match avec les Spurs en totalisant 41 buts. Il compte en marquer plusieurs d’autres sous les couleurs de cette équipe.

Son parcours en sélection nationale a été marqué par sa participation à la Coupe du monde 2006. Il ne participe pas à la Coupe d’Afrique des Nations 2010, à cause de la fusillade dont a été victime le bus de la sélection togolaise, dans laquelle deux membres de la délégation perdent la vie, lors de son arrivée en Angola dans l’enclave de Cabinda.

Se disant « hanté » par ces évènements tragiques, Emmanuel Adebayor annonce le 12 avril 2010 sa retraite internationale.

Mais, après plusieurs négociations, il accepte de revenir en sélection et rejoue face à la Guinée-Bissau, le15 novembre 2011, lors d’un match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014. Un match soldé par la victoire du Togo (1-0).

Né le 26 février 1984 à Lomé au Togo, Sheyi Emmanuel Adebayor fait ses débuts en junior au Togo au sein du club de son quartier, le Sporting Club de Lomé à Nyékonakpoé.

Après sa formation en France au FC Metz, il lancé à l’âge de 17 ans en Ligue 1 par Gilbert Gress. Mais c’est en Ligue 2 qu’il émerge vraiment où, lors de la saison 2002-2003, il inscrit treize buts.

En janvier 2006, il part pour l’Angleterre, à Arsenal. Il quittera l’équipe d’Arsène Wenger pour Manchester City, puis Real Madrid avant d’atterrir à Tottenham Hotspur.

Grand de taille (1,93 m), ce joueur est reconnu pour ses qualités techniques et de mobilité.

Ses séjours en terre natale sont des occasions d’échanges entre le footballeur et la jeune génération qui aspire hisser plus tard et très haut les couleurs nationales.

Celui que l’on surnomme Adé ou SEA (les initiales de Sheyi Emmanuel Adebayor) dirige par ailleurs une fondation dénommée « SEA Foundation ».

Lancée le 29 juin 2012 dans sa résidence privée à Accra au Ghana et un an plus tard (le 30 juin 2013) dans la capitale togolaise, la Fondation SEA a pour objectif de venir en aide aux populations défavorisées notamment des enfants en situation d’exclusion au Togo, au Ghana et dans d’autres pays de la sous-région.

Africa Top Success Awards: L'Africain de l'année 2014

  • Adebayor Sheyi – footballeur (Togo) (26%, 55 Votes)
  • Didier Drogba – footballeur- ( CI) (25%, 52 Votes)
  • Gervais Djondo- CEO (Togo) (24%, 50 Votes)
  • Aliko Dangote – CEO-( Nigéria) (16%, 34 Votes)
  • Asalfo-artiste (Magic System)- (CI) (9%, 17 Votes)

Total Voters: 208

Loading ... Loading ...

A lire aussi :

3 Comments

  1. adam

    ces un gran stare

    • vivor

      adé bravo! tout le Togo est fier de toi

  2. J m appzl mr ibrahim president de la fondation adebayor. Nous voulons enfin vous rencontrez. Voila mon contact 00228 90 34 06 89. Merci a vous car vous faites la fierté de touy un monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *