Namibie, Politique

Namibie : le Premier ministre Hage Geingob élu Président

Les-felicitations-de-Faure-a-Hage-Geingob_ng_image_fullLa Commission électorale de Namibie (ECN) a annoncé lundi les résultats de l’élection présidentielle. Et sans surprise, le Premier ministre namibien Hage Geingob, soutenu par le parti au pouvoir Swapo, a remporté la victoire avec 772.528 voix, soit près de 87% des suffrages exprimés.

M. Geingob est suivi par McHenry Venaani, candidat du parti DTA, qui obtient 44.271 voix, tandis que le candidat du RDP, Hidipo Hamutenya, n’a réuni que 30.197 voix.

A l’issue de l’annonce des résultats, M. Geingob a déclaré que la responsabilité sur ses épaules était énorme mais qu’il promettait d’être le dirigeant de tous les Namibiens.

Avec 715.026 voix, le parti Swapo a obtenu 77 des 96 sièges au Parlement, loin devant le DTA qui obtenait cinq sièges seulement avec 42.933 voix, et devant le RDP qui en obtenait trois avec 31. 372 voix.

L’APP (20.431 voix) a également obtenu deux sièges et l’UDF (18. 945 voix) deux sièges également.

Huit autres candidats en lice dans l’élection présidentielle comprennent le leader du parti d’opposition DTA, McHenry Venaani, qui a reconnu sa défaite.

Seize partis politiques se disputent les élections législatives, tenues avec l’élection présidentielle.

C’est la première fois en Afrique que le vote a eu lieu par voie électronique, avec les machines de vote électronique (EVM).

Le président sortant Hifikepunye Pohamba, qui a achevé deux mandats de cinq ans, va remettre le pouvoir à M. Geingob en mars 2015.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *