Politique, Sénégal

Dakar : capitale de la sécurité en Afrique

6984344-10681162Après le sommet de la Francophonie tenu les 29 et 30 novembre dernier, la capitale sénégalaise accueille une autre rencontre de haut niveau : le Forum international consacré à la paix et à la sécurité en Afrique.

Prévu les 15 et 16 décembre, ce grand rendez-vous réunira décideurs politiques et spécialistes de la sécurité en Afrique.

Selon les autorités sénégalaises, la rencontre sera un moment de réflexions approfondies destinée à aider les décideurs à faire face aux crises multiformes.

Elle permettra donc de créer un véritable espace de réflexion stratégique en vue de consolider les relations entre les acteurs concernés par les crises, les conflits et l’instabilité dans ses dimensions multiples dans le continent noir.

« Le forum international de Dakar sur la paix et la sécurité est ressorti ainsi dans la déclaration finale adoptée par le sommet de l’Élysée, afin d’approfondir la réflexion sur les engagements pris lors du sommet pour la paix et la sécurité en Afrique », a rappelé Pour le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye (photo).

Il s’agit d’un espace  où les décideurs politiques, chefs d’État, Premiers ministres, ministres, les dirigeants des forces de défense et de sécurité, les responsables de l’Union Africaine vont côtoyer, dans les différents panels et dans les différents ateliers, les universitaires, des chercheurs, des experts, des spécialistes, de la sécurité .

La finalité de ce forum est d’aboutir à des échanges de très haut niveau et qui pourront permettre aux décideurs africains et aux partenaires internationaux de répondre aux défis sécuritaires en Afrique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *