Projets, Sénégal

Sommet des écovillages à Dakar : consolider le leadership du Sénégal

DSC00263Le premier Sommet mondial des écovillages, prévu à Dakar du 10 au 14 décembre prochain, permettra de consolider le leadership du Sénégal, qui promeut une vision nouvelle intégrant, l’économie, l’environnement, la culture, a déclaré jeudi Ousmane Aly Pame, président du Réseau panafricain des écovillages.

Une quarantaine de pays participeront à ce sommet placé sous le thème : « Enracinement et ouverture, une réponse des écovillages pour un développement durable ».

« Le leadership du Sénégal en matière d’écovillages est incontesté, ce qui explique le choix de notre pays à abriter cette première édition », a expliqué M. Pame.

Il a appelé à relever le défi de l’organisation de cet évènement de dimension planétaire.

« Les dimensions des écovillages sont multiples. La réussite de ce sommet dépendra de l’appui de tous les départements ministériels concernés par les enjeux du développement durable, notamment ceux de l’économie, de la santé de l’environnement, entre autres », a-t-il déclaré.

Concernant les enjeux du sommet, Ousmane Aly Pame souligne que le Sénégal a toujours été à l’avant-garde des idées prônées à travers les écovillages.

Ce modèle d’habitat doit, dit-il, avoir « un visage humain » et refléter les valeurs morales et spirituelles des peuples du monde.

« Cela traduit la sémantique du thème choisi pour cette première édition », a-t-il expliqué.

En proposant une politique de croissance qui mise sur la valorisation des ressources naturelles et la structuration du monde rural en collectivités productives, les autorités étatiques donnent la primeur à un développement endogène qui place l’homme et son environnement naturel au cœur du processus, a-t-il poursuivi.

« Le chef de l’Etat veut faire du Sénégal le pays phare des écovillages, de l’éco développement par les écovillages, un humanisme à vocation universelle », a-t-il conclu.

Source : APS

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *