Awards 2014, Ghana

Africa Top Success Awards: Votez pour Sarkodie

sarkodieConsidéré comme l’un des principaux promoteurs de la danse Azonto, Michael Owusu Addo connu sous le nom de Sarkodie est un « rappeur multiforme » en raison des différents styles musicaux qu’il possède.

Sarkodie rappe souvent dans sa langue maternelle, Twi. Beaucoup de Ghanéens le reconnaissent comme étant l’un des principaux artistes du hip hop et du hiplife dans le pays.

Né le 10 Juillet 1985, Sarkodie a grandi à Tema et est le quatrième de cinq enfants. Il a reçu de nombreux prix et nominations allant de «Artiste de l’année» à «Album de l’année ». Son deuxième album, Rapperholic, a reçu trois Ghana Music Awards à partir de 12 nominations.

Il est un ambassadeur de la marque de Samsung Mobile. Il a signé récemment un contrat de sponsoring avec FanMilk Ghana. Sarkodie est actuellement en partenariat avec Tigo Ghana télécommunications, une marque qui a parrainé la tournée 2013 de Rapperholic.

La tragique disparition de Castro, une autre grosse pointure de la musique ghanéenne, a fait monter la cote de popularité de Sarkodie avec toute l’ironie et le paradoxe que cela comporte quand on sait que la mort de la star de Ghana music a plongé des millions de mélomanes dans une tristesse sans précèdent.

Mais quoi qu’on dise, le nombre de vues de « Adonaï » sur Youtube, un tube issu de la collaboration des deux artistes, a augmenté de façon exponentielle en très peu de temps. Et la vidéo bat en 2014 le record des téléchargements en ligne sur la scène musicale du pays de John Mahama.

Sarko, à ne pas confondre avec l’ancien président français Sarkozy, a sa propre ligne de vêtements appelée « Sark par Yas ». Il a été classé 8ème sur la liste de Forbes du Top 10 des artistes « les plus riches » et de Channel O des artistes africains « bancables ».

Il est le premier ghanéen à gagner les BET Awards. Sarkodie a eu le privilège de jouer sur la même scène avec des musiciens internationaux tels que T-Pain, Miguel, Movado, Trey Songz, et Ludacris.

Aux Independent Music Awards 2014, avec « Sarkology », son tout dernier album sorti en 2014, il a été sacré meilleur rappeur Hip-Hop.

Lors des Ghana Music Awards, Sarkodie a tout raclé : l’artiste Hip Hop de l’année, meilleur rappeur de l’année, l’album de l’année, la chanson Hip hop de l’année. Il a remporté d’autres prix aux MTV Africa Music Awards, African Muzik Magazine Awards, Channel O Music Video Awards.

L’artiste a une grande base de fans en Afrique, et est considéré comme l’une des icônes musicales les plus célèbres du Ghana.

Africa Top Success: L'artiste africain de l'année

  • Fally Ipupa (RD Congo) (48%, 272 Votes)
  • Sarkodie (Ghana) (20%, 113 Votes)
  • Davido (Nigeria) (15%, 84 Votes)
  • Wizkid (Nigeria) (9%, 52 Votes)
  • Flavor (Nigeria) (8%, 43 Votes)

Total Voters: 564

Loading ... Loading ...

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. J’aime plus les songs nigérian mais je choisis sarkodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *