Affaires, Projets, Sénégal

UEMOA: quelles sont les meilleures banques ? Rendez-vous à Dakar

abhci-0004Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (GIM-UEMOA) récompense de nouveau les meilleurs établissements bancaires dans la sous-région.

Une cérémonie de remise des trophées du Challenge de la performance monétique se tiendra donc à l’hôtel Radisson Blu de Dakar.

La manifestation va regrouper divers acteurs de la monétique interbancaire à savoir, la Banque centrale, les banques de l’UEMOA, les structures de micro finance, les émetteurs de monnaie électronique, et les sociétés de transfert d’argent, selon le texte.

Sont également attendus les opérateurs télécoms, les universités et les entreprises commerciales, les écoles, les administrateurs, les organismes.

Pour rappel, GIM-UEMOA est le réseau interbancaire qui assure les transactions monétique à travers les cartes de crédits.

La carte de crédit apporte plusieurs avantages aux banques et également aux populations.

Pour les banques d’émission, les cartes de crédits permettent de moins utiliser les monnaies et les billets.

« Vous allez constater que quand les banques émettent les billets ou les monnaies quelques jours après, les billets sont abîmés et les monnaies usées. C’est des manques à gagner pour les banques qui doivent débourser plus pour fabriquer les billets. Nous devons aller plus vers la dématérialisation de la monnaie », a fait savoir Georges Kuassi, chef de département de BIAO Côte d’Ivoire.

S’agissant des populations, il faut dire que les cartes de crédits permettent d’ache- ter partout dans l’espace Uemoa sans se soucier d’avoir de l’espèce sur soi.

Aussi, les cartes de crédit facilitent la mobilité des personnes sans crainte de vol ou de perte.

« La monétique tient son importance dans l’évolution de l’économie numérique dans le monde », souligne M Kuassi.

Pour lui, l’Afrique ne doit pas rester en marge de ce dynamisme économique.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. HAROUNA SAADOU MAMANE

    Je suis pour la bankarisation a travers la carte GIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *