A la Une, Afrique Australe, Afrique du Sud, Angola, Awards 2014, Botswana, Cameroun, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Libéria, Namibie, Rwanda, Sao Tomé-et-principe, Somalie, Soudan, Tanzanie

Africa Top Success Awards: Votez pour l’Africaine de l’année 2014

AT_Awards-africaine1

« L’Africaine de l’année » est l’une des plus prestigieuses catégories de la première édition d’Africa Top Success Awards. Elle regroupe des personnalités féminines africaines les plus influentes qui jouissent d’une grande expérience couronnée de succès dans leurs domaines respectifs (économique, culturel et sportif). Comme pour toutes les autres catégories, le prix de l’Africaine de l’année sera décerné à la candidate qui aura recueilli le plus grand nombre de vote des lecteurs.

Africa Top Success Awards: L'Africaine de l'année 2014

  • Angelique Kidjo –artiste- (Bénin) (39%, 87 Votes)
  • Isabel dos Santos – Chef d’entreprise (Angola) (38%, 84 Votes)
  • Lupita Nyong’o – actrice- (Kenya) (10%, 23 Votes)
  • Irene Koki Mutungi- pilote- (Kenya) (6%, 14 Votes)
  • Fatou Bensouda - Procureur général CPI- (Gambie) (5%, 10 Votes)
  • Daphne Mashile-Nkosi – Chef d’entreprise- (Afrique du Sud) (2%, 3 Votes)

Total Voters: 221

Loading ... Loading ...

Isabel dos Santos

Isabel Dos Santos détient une participation de 25% dans Unitel – une participation estimée à un milliard selon Forbes- l’un des deux réseaux de téléphonie mobile de l’Angola. Elle détient également une participation de 25%de la Banco BIC de l’Angola pour 160 millions de dollars. Au Portugal, elle détient près de 15% des ZON Multimedia, une société de télévision par câble dans la liste, et un peu moins de 20% de Banco BPI, l’une des plus grandes banques cotées du Portugal. Isabel dos Santos possède également des participations dans la société de ciment angolaise Nova Cimangola16 société dont son mari est membre du conseil d’administration.

ISABEL DOS SANTOS POSING IN LOBITO

Angelique Kidjo

Plusieurs de ses chansons sont longtemps restées au sommet des hits mondiaux, comme Agolo, We We, ou encore Batonga. La BBC l’inclut dans sa liste des 50 icônes du continent africain, et pour le magazine Time, elle est n’est ni plus moins que «la Première diva africaine». Le Guardian complète le tableau en la faisant figurer dans son classement des 100 femmes les plus influentes du monde.

kidjo

 

Daphne Mashile-Nkos

Daphne Mashile-Nkosi  (55 ans) est à tête de Kalagadi Manganese, une société spécialisée dans l’exploitation de manganèse.  La capacité de production de son entreprise est estimée à 2,3 millions de tonnes. Daphne Mashile-Nkosi  envisage  atteindre 12 milliards de rands de chiffre d’affaire en 2014 avec un personnel composé à 50% de femmes.

Daphne1

Fatou Bensouda

Elue conseillère juridique et substitut du Procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, elle prend goût à la justice internationale. En 2004 la juriste gambienne fut élue procureure générale adjointe de cette juridiction, chargée de juger les auteurs de génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre par les Etats membres de la CPI.

fatou

Irene Koki Mutungi

La pilote Kenyane  Irene Koki Mutungi n’a rien à envier  à ses collègues hommes. Commandante de bord, elle est la première femme africaine capitaine dans l’histoire du transport aérien. Fille d’un père pilote, Kiko a depuis son enfance nourri l’ambition de succéder à son père. Elle est aujourd’hui capitaine et vole sur un Boeing 787 pour la compagnie aérienne Kenya Airways.

Irene-Koki-Mutungi1

Lupita Nyong’o

La star hollywoodienne ne cesse de rafler des trophées et distinctions depuis son oscar en mars dernier. Le 07 juin elle a remporté le  trophée de la personnalité de l’année du prestigieux MTV Africa Music Awards (MAMA) à Durban (Afrique du Sud). Avant cette distinction, Lupita Nyong’o  avait été élue la plus belle femme du monde par le magazine People. L’actrice kenyane  est également annoncée pour le tournage du film Star Wars 7.

lupita-racisme

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *