Awards 2014, Gambie

Africa Top Success Awards : Votez pour Fatou Bensouda

fatou

Ne vous fiez pas à son apparence. Derrière l’élégance et la beauté de Fatou Bensouda, se cache une dame de rigueur. La juriste gambienne est la première africaine à occuper depuis décembre 2011, le poste de procureur général de la Cour pénale Internationale (CPI). La première gambienne titulaire d’une maîtrise en droit maritime international et en droit de la mer est également une militante en faveur des droits de la femme.

Née le 31 janvier 1961 à Banjul dans une famille nombreuse, Fatou Bensouda a effectué ses études de droit à Lagos au Nigéria. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité dans la justice gambienne.

Fatou a été Procureur, avocate générale, secrétaire juridique de la République, procureure générale puis ministre de la justice. Elle a également été conseillère juridique principale auprès du Président et du Conseil des ministres de la République de Gambie. Fatou Bensouda a aussi fait ses preuves dans le monde des affaires. Elle a créé son propre cabinet d’avocat avant de prendre la tête d’une grande banque commerciale de Gambie.

Elue conseillère juridique et substitut du Procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, elle prend goût à la justice internationale. En 2004 la juriste gambienne fut élue procureure générale adjointe de cette juridiction, chargée de juger les auteurs de génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre par les Etats membres de la CPI.

En 2011, elle fut désignée successeur du procureur général Moreno-Ocampo. La crise ivoirienne a été l’affaire qui a révélé Fatou Bensouda sous les tropiques. Fortement impliquée dans le dossier, elle s’est déplacée en Côte d’Ivoire en 2013 pour enrichir son accusation dans l’affaire qui l’opposait à l’ancien président de la République ivoirienne Laurent Gbagbo.

« Nous avons informé les autorités ivoiriennes que nous voudrions que Mme Gbagbo soit transférée à la Cour pénale internationale et nous travaillons avec les autorités ivoiriennes sur ce dossier », avait-elle déclaré. Malgré les qualités de grande juriste de Fatou Bensouda, certains africains estiment qu’elle est à la solde des Européens. Il lui est reproché ses poursuites dirigées presque exclusivement à l’encontre des africains.

Africa Top Success Awards: L'Africaine de l'année 2014

  • Angelique Kidjo –artiste- (Bénin) (39%, 87 Votes)
  • Isabel dos Santos – Chef d’entreprise (Angola) (38%, 84 Votes)
  • Lupita Nyong’o – actrice- (Kenya) (10%, 23 Votes)
  • Irene Koki Mutungi- pilote- (Kenya) (6%, 14 Votes)
  • Fatou Bensouda - Procureur général CPI- (Gambie) (5%, 10 Votes)
  • Daphne Mashile-Nkosi – Chef d’entreprise- (Afrique du Sud) (2%, 3 Votes)

Total Voters: 221

Loading ... Loading ...

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *