Politique, Sénégal

Forum international sur la paix et la sécurité à Dakar : un bilan satisfaisant !

ok image_0Le premier Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique tenu à Dakar il y a quelques jours s’est terminé sur une note de satisfaction malgré le mécontentement de l’Union Africaine de ce que la diplomatie française ait été la coorganisatrice de l’évènement.

Selon les participants, ce Forum a été le lieu d’un dialogue constructif.

L’occasion a été aussi pour les Chefs d’Etat d’aborder la question du terrorisme en Libye.

Un sujet qui a suscité quelques échanges tendus autour de la responsabilité de l’Alliance pour le traité de l’atlantique nord (OTAN) dans la chute de Kadhafi.

Même son de cloche du côté des organisateurs qui se félicitent de la réussite du forum malgré les échanges qui ont été houleux.

Pour Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, le forum a été un succès même si l’Union africaine (UA), a été réticente à l’idée de voir la France co-organiser cette rencontre.

« L’Afrique se retrouve face à des mouvements toujours plus radicalisés. La lutte contre ces mouvements nécessite d’identifier les failles sociales dans lesquelles s’engouffrent les terroristes », a déclaré le président de l’Institut panafricain de stratégie Cheikh Tidiane à la fin des travaux.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *