Projets

Ebola : deux technologies révolutionnaires pour vaincre le virus

media-ba5574c050e84b0097bd9d552cfe8903APTOPIXLiberiaEbolaLe virus Ebola a fait plus de 7 500 morts, essentiellement en Afrique de l’Ouest. Le continent africain, à l’instar de l’Union Africaine (UA), cherche des solutions afin d’éradiquer ce virus. Le Centre international pour les affaires stratégiques tente d’apporter son aide au continent avec deux innovations.

Afin de venir à bout du virus Ebola, le Centre international pour les affaires stratégiques a apporté son aide à l’Afrique en présentant à l’UA deux technologies révolutionnaires, ainsi que son aide afin de trouver des fonds.

Ainsi la société suisse Bioinnovation et l’Américain Alphagen ont mis en place deux innovations dont la mise en œuvre se fera dans les plus brefs délais.

L’innovation créée par la société suisse Bioinnovation est un kit de réponse rapide à Ebola, rapporte RFI. En un simple prélèvement, on peut distinguer un cas suspect d’une personne infectée au virus Ebola.

Une innovation qui éviterait de mettre les cas jugés suspects en quarantaine. Pour le président du centre, Mustapha Aziz, « la technologie d’Alphagen est approuvée par les autorités américaines », et est déjà utilisé à Houston.

La seconde innovation créée par l’Américain Alphagen est un produit répulsif visant à sécuriser les sols, les vêtements ou encore les murs. Ce qui permettrait d’éviter une propagation du virus.

A l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en janvier, en Guinée Equatoriale, ces deux innovations pourraient bien y être testées. C’est du moins l’avis de Mustapha Aziz.

« Nous pensons que le premier test en Afrique sera accepté ou sera toléré en Guinée Equatoriale, qui organisera une grande coupe africaine ». Ces innovations, si elles s’avèrent efficace, pourraient permettre au continent africain d’éradiquer ce virus.

Source : Afrik

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *