Awards 2014

Africa Top Success Awards: Votez pour Foufoumix

award-inov0

Il fait le bonheur des ménages africains. Le Foufoumix, l’invention du Togolais électronicien Logou Minsob permet d’obtenir du foufou (pâte à base de tubercules) en 8 minutes. Avant la création de cette petite machine,  les tubercules (ignames, maniocs …) étaient pilés généralement par des femmes dans des conditions pénibles et sans hygiène.  Foufoumix la première des inventions de Logou mise sur le marché fait a occupé la deuxième place lors de l’édition 2014 du Prix de l’Innovation pour l’Afrique.

Désormais pour manger du foufou, plus besoin d’indisposer les voisins avec le bruit des pilons. Les femmes ne se fatiguent plus pour préparer ce repas très prisé en Afrique de l’Ouest et centrale grâce à Foufoumix.  Malgré son prix relativement élevé (entre 250 000 et 350 000 F CFA), le Foufoumix a conquis le cœur des ménages et restaurants d’Afrique.

Et pourtant cette invention prometteuse pouvait être à la portée de toutes les bourses si l’inventeur bénéficiait d’un soutien.  Logou Minsob, le patron de la société unipersonnelle Logou Concept  Togo (LCT) évoque comme handicap à l’écoulement de son produit, la faible capacité de production de ses unités ce qui explique le prix élevé des machines.

« Le foufou a une particularité. Ce n’est pas qu’une pâte gluante. Le foufou a une certaine consistance, une viscosité qui pour l’avoir, il faut savoir piler du foufou », explique Logou qui propose sa solution aux non initiés : «  La machine est très simple à utiliser. Vous préparez l’igname comme d’habitude. Au lieu de le verser dans le mortier, vous le mettez dans la machine.  Vous lancez la machine et en deux minutes votre foufou est prêt. »

Logou Minsob se rappelle de ses débuts. « J’ai conçu une machine qui peut pétrir l’igname. C’est delà je suis allé voir un tourneur pour concrétiser l’idée. Nous avons réussi à obtenir un résultat qui n’était pas meilleur mais au fil des années, je suis arrivé à ce résultat qui est parfait. »

En dehors du Foufoumix, Logou Minsob a également inventé une Plateforme Grimpeuse (PG), un Tricyculteur, un  WC mobile à incinération et Moulin.

Africa Top Success Awards : L’innovation africaine de l’année 2014

  • WoeLab (Afate Kodjo Gnikou) – Imprimante 3D- (Togo) (51%, 22 Votes)
  • Arthur Zang – Tablette médicale Cardiopad- (Cameroun) (23%, 10 Votes)
  • Logou Minsob - Machine à piler Foufoumix- (Togo) (21%, 9 Votes)
  • Thierry N’doufou – Tablette éducative Qelasy- (Côte d’Ivoire) (5%, 2 Votes)

Total Voters: 43

Loading ... Loading ...

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *