A la Une, Angola, Awards 2014, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-bissau, Lesotho, Libéria, Mali, Namibie, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo

Africa Top Success Awards : Votez pour l’innovation africaine de l’année

award-inov10
Le développement des Startups en Afrique a permis de mettre en exergue au cours de l’année 2014, un grand nombre d’innovations d’origine africaines. Ces jeunes pétris de talents ont le mérite d’inventer des outils adaptés au continent et qui répondent aux besoins des populations (des plus défavorisées aux nantis). Que ce soit dans le domaine de la santé, de la cuisine ou des TIC, le génie des africains a fait parlé de lui au cours de l’année 2014. Africa Top Success vous invite à voter pour la plus grande innovation africaine de l’année.

Africa Top Success Awards : L’innovation africaine de l’année 2014

  • WoeLab (Afate Kodjo Gnikou) – Imprimante 3D- (Togo) (51%, 22 Votes)
  • Arthur Zang – Tablette médicale Cardiopad- (Cameroun) (23%, 10 Votes)
  • Logou Minsob - Machine à piler Foufoumix- (Togo) (21%, 9 Votes)
  • Thierry N’doufou – Tablette éducative Qelasy- (Côte d’Ivoire) (5%, 2 Votes)

Total Voters: 43

Loading ... Loading ...

Logou Minsob
Il fait le bonheur des ménages africains. Le Foufoumix, l’invention du Togolais électronicien Logou Minsob permet d’obtenir du foufou (pate obtenue base de tubercules) en 8 minutes. Avant la création de cette petite machine, les tubercules (ignames, maniocs …) étaient pilés généralement par des femmes dans des conditions pénibles et sans hygiène. Foufoumix la première des inventions de Logou mise sur le marché a obtenu la deuxième place de l’édition 2014 du Prix de l’Innovation pour l’Afrique.

award-inov0

Thierry N’doufou
Fabriqué par l’Ivoirien Thierry N’doufo , la tablette éducative est adaptée au climat du continent. Elle est résistante à l’eau et à la poussière : « C’est parce que nous voulions qu’elle réponde aux conditions d’utilisation des pays chauds que nous l’avons conçue à Abidjan avant de la faire produire en Chine. Et puis cela nous a aussi permis de personnaliser son design, un éléphant est dessiné sur la coque», explique son promoteur.

award-inov1

Arthur Zang
A 25 ans, Arthur Zang est un jeune prodige qui va permettre de sauver des milliers de vie d’africains souffrants d’une pathologie cardiaque. Ce jeune ingénieur camerounais a crée Cardiopad, première tablette tactile médicale fabriquée en Afrique. Le célèbre magazine Forbes souligne :« En matière d’innovation, il représente ce qu’il y a de mieux en Afrique ».

award-inov2

Afate Kodjo Gnikou
« Wafate 3D Printe » ou l’imprimante du pauvre a impressionné le jury international lors de la 10e Conférence Internationale des FabLab (laboratoires d’incubateurs) à Barcelone. L’une des particularités de l’invention du Togolais Afate Kodjo Gnikou est la nature des matériels utilisés dans la fabrication de son imprimante. En effet le Togolais n’a pas eu recours à de grandes unités de productions occidentales pour sortir son bébé qui suscite la curiosité de tous. Des déchets informatiques ont suffit à l’équipe de WoeLab dont fait partie Afate Kodjo Gnikou, pour créer une imprimante 3D opérationnelle.

award-inov4

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *