A la Une, Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Libéria, Lybie, Maroc, Mauritanie, Nigéria, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-principe, Tchad, Togo, Tunisie

Bonne année 2015:  Nouvelle année, nouveaux défis à Africa Top Success !!!

annee

La rédaction d’Africa Top Success vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. Fière de voir l’Afrique engagée dans une dynamique d’émergence et de développement, elle renouvelle sa disponibilité à soutenir et à promouvoir toutes les initiatives qui participent au développement du continent.

Africa Top Success, le portail panafricain des hommes et femmes qui font l’Afrique a couvert au cours de l’année 2014 l’actualité africaine dans multiples domaines (économie, culture, politique, santé, environnement, et technologie). L’année a été particulière riche dans le domaine de la technologie et de la culture.

La finale du Prix de l’Innovation pour l’Afrique décrochée par les Sud-africains Dr. Nicolaas Duneas et Nuno Peres, l’invention de la tablette médicale Cardiopad, de l’imprimante 3D à base de déchets (au Togo) ou encore la promotion de la tablette éducative Qelasy confortent  Africa Top Success dans son désir de voir une autre Afrique émerger.

Les multiples prix de l’actrice kenyane  Lupita Nyong’o, Oscar du meilleur espoir féminin , la célébration des 20 ans de carrière du styliste Gilles Touré, le Black Fashion Week et la découverte de nouveaux talents comme le mannequin camerounais Afor Tumban ont également marqué l’année qui s’achève.

Tous comme dans les secteurs précités, la musique africaine n’a pas échappé aux bonnes grâces de l’année  2014. Le groupe Togolais Toofan, les Nigérians Davido, Flavour, Tiwa Sage, les Ivoiriens DJ Arafat, Serge Beynaud, Magic System ont valablement représenté l’Afrique sur des scènes internationales. Le public a eu l’occasion de découvrir pour la première fois des talents comme l’Ougandais Edy Kenzo et son groupe, les Ghetto Kids. Island Africa Talent a sans doute été le grand évènement musical de l’année.

Sur le plan politique, l’organisation avec succès du 15ème sommet de la Francophonie au Sénégal, la transition paisible au Burkina Faso après le départ de Blaise Compaoré, l’élection apaisée du nouveau président de la Tunisie confirment l’entrée progressive de l’Afrique dans l’ère de la démocratie.

L’économie africaine va mieux en 2014. Le forum Forbes Afrique 2014, le Forum économique mondial, l’Africa CEO Forum, ainsi que les partenaires en développement de l’Afrique conviennent que le continent est porteur de croissance.

En dehors des réussites, l’Afrique a été soumises à plusieurs épreuves qu’il convient de rappeler.  La maladie à virus Ebola apparue en Afrique de l’ouest a fait plus de 7000 morts et affecté l’économie africaine. L’enlèvement de centaines de jeunes filles par la secte islamique Boko Haram, l’assassinat du mannequin ivoirien Awa Fadiga et le décès de la styliste togolaise Bamondi ont assombri l’image de l’Afrique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *