Guinée, Politique

Guinée: le ministre Sano a mobilisé 275 millions de dollars en 2014

KOUTOUBOUAu cours de l’année de 2014, le département de la Coopération internationale et de l’intégration africaine a intensifié les activités pouvant concourir au développement de la Guninée.

Malgré les contraintes internationales, le ministère dirigé par Koutoubou Sano a mobilisé 2 mille milliards sur le 3 mille milliards de francs guinéens prévus.

M. Sano a souligné que son département a participé au financement du budget national touché par l’insistance du virus mortel qui s’est déclaré en début d’année.

« L’économie guinéenne est blessée par Ebola. Au courant de cette année nous avons mobilisé 275 millions de dollars qui ont financé beaucoup de projets, des infrastructures éducative, sanitaire », explique-t-il.

« Mais, l’espoir est permis pour nous qu’au premier trimestre de nous en sortir de ce virus », espère-t-il.

A l’en croire, parmi les projets financés par ce montant, figures, 13 collèges ruraux, le siège de l’Assemblée nationale à Koloma.

Parlant des difficultés entre lui et son homologue des affaires étrangères, M. Sano soutient qu’il s’agit juste « d’un conflit dans les esprits ».

« Il suffit de se référer aux textes. Nous avons des rôles complémentaires. Le souci pour nous tous, c’est de faire gagner la Guinée », martèle-t-il.

Pour 2015, le ministère compte élaborer un document de politique de l’aide, un document sur la coopération internationale, organiser des commissions mixtes.

Auparavant, M. Sano a noté qu’avec la synergie de ses collaborateurs, la Guinée a obtenu deux postes importants au sein de la CEDEAO: un juge de paix et un commissaire chargé des mines et de l’énergie.

Source : Aminata.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *