Djibouti, Éthiopie

Transports : les rails pour relier Djbouti à Addis-Abeba

rails-

Le chef de l’Etat djiboutien Ismail Omar Guelleh a présidé mercredi la cérémonie de pose des premiers rails de la partie djiboutienne du chemin de fer qui va relier Djibouti à la capitale éthiopienne d’Addis-Abeba.

Financé par la China EximBank à hauteur de 600 millions USD, le projet de cette ligne de chemin de fer électrique longue de 740 km est confié à la société chinoise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), qui a entamé les travaux au début de l’année 2014.

Cette première ligne de chemin de fer électrique reliant Djibouti et l’Ethiopie sera construite entièrement selon les normes chinoises. Les rails, les wagons et les systèmes de signalisation seront tous fabriqués en Chine.

L’ensemble du processus, de la conception à la supervision, en passant par la construction, sera également assuré par des entreprises chinoises.

Le directeur général de la CCECC, Yuan Li, a expliqué à cette occasion que le train qui roulera sur cette ligne ferroviaire va relier en sept heures Addis-Abeba à la capitale djiboutienne, avec une vitesse de 120 km/h.

Le président Guelleh a profité de la cérémonie pour rendre un vibrant hommage à la Chine qui, a-t-il dit, est un grand ami et un partenaire incontournable de Djibouti.

La pose des premiers rails de la partie éthiopienne a été entamée en mai 2014.

Xinhua

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *