A la Une, Nigéria

Nigeria : 6 milliards de dollars investis dans les TIC en 3 ans

maxresdefault (1)Le secteur des TIC du Nigeria a attiré plus de 6 milliards de dollars en investissements étrangers directs au cours des trois dernières années.

C’est ce qu’a affirmé Omobola Johnson (photo), la ministre des TIC du Nigéria lors d’un rendez-vous ministériel à Abuja. Information rapportée par Afriquinfos.

Selon Mme Johnson cité par le site, le secteur des télécommunications du Nigeria était parmi ceux dont la croissance était la plus satisfaisante dans le monde.

Elle a souligné que l’amélioration de l’environnement des TIC par l’administration actuelle, avait permis à de nombreuses entreprises locales d’innover et d’ajouter de la valeur à l’économie nigériane.

La ministre nigériane a également révélé que le secteur contribuait à hauteur de 10,5% au PIB de la nation, soit environ 50 milliards de dollars, sur un total de 509 milliards de dollars.

Concernant la Stratégie nationale de large bande qui vise à accroître la pénétration du haut débit de 6% actuellement à 30% en 2018, Johnson a déclaré que le gouvernement s’engageait à assurer une couverture du haut débit mobile  à 80% de la population et à fournir une large bande fixe via fibre optique à 16% de la population d’ici 2018.

Cette mesure pourrait, selon elle permettre de créer 35 000 emplois pour les jeunes entrepreneurs nigérians dans le domaine des TIC.

La ministre a conclu en annonçant que  le gouvernement fédéral avait mis en place un Fond d’Innovation Technologique de 16.2 millions de dollars, qui vise à développer l’industrie du capital de risque au Nigeria qui entre dans les besoins des start-ups et des entrepreneurs nigérians.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *