A la Une, Sénégal

Sénégal Emergent : Macky Sall lance les travaux de l’autoroute « Ilaa Touba »

image:senego

image:senego

Le concept de l’émergence prend forme en Afrique de l’ouest avec l’investissement des différents gouvernements dans les infrastructures économiques. Après le Togo (construction du 3ème quai), la Côte d’Ivoire (construction du pont HKB), le Sénégal vient de lancer les travaux de construction du l’autoroute Thiès-Touba, baptisée « Ilaa Touba ».

Le président de la République du Sénégal Macky Sall a procédé ce week-end à la pose de la première de la construction de l’autoroute qui ralliera la ville de Thiès à Touba. La nouvelle infrastructure coûtera 400 milliards de francs Cfa à l’Etat Sénégalais. Le projet qui fait partie du Plan Sénégal Emergent (PSE) sera exécuté par des entreprises chinoises sur une durée de 45 mois.

« Je rappelle que l’un des objectifs stratégiques du PSE est de doter notre pays d’infrastructures de qualité, qui relient nos terroirs, valorisent leurs potentialités, stimulent la croissance et favorisent notre développement économique et social », a indiqué le président de la République avant d’indiquer que la finalité du projet.

Selon Macky Sall, l’autoroute « Ilaa Touba » permettra de bâtir un réseau interconnecté sur l’ensemble du territoire pour créer une dynamique de pôles d’activités économiques, agropastorales, minières, touristiques et halieutiques ; de désenclaver les zones à fortes potentialités économiques et faciliter l’accès des populations aux services sociaux de base, comme l’école et les structures de santé ; de renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’économie nationale, ainsi que son ouverture au marché sous régional et aux échanges avec l’extérieur.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *