A la Une, Affaires, Ghana, Nigéria, Projets

Des véhicules : « made in Africa » par des Africains !

7347601-11310085L’Afrique sera-t-elle le prochain marché émergent de l’automobile ? Longtemps consommateur, le continent se lance désormais dans la construction avec quelques modèles déjà en vente.

Monopolisée par l’Asie, l’Europe et les marchés émergents, la construction automobile pourrait concerner l’Afrique. L’offre mondiale devrait donc sensiblement s’agrandir avec des automobiles construites en Afrique par des Africains.

La première de cette série est la « Kantanka », une voiture réfléchie, conçue et fabriquée au Ghana et qui devrait être disponible dès ce mois de janvier. La compagnie automobile Kantanka dit n’attendre que le feu vert des autorités ghanéennes. Une initiative du Dr Kwadwo Safo. Fondateur et propriétaire du groupe Kantanka & compagnie, ce dernier est décrit comme un génie, un inventeur et un philanthrope.

Le deuxième véhicule de cette série de fabrication africaine est la « Innoson », made in Nigeria. Certains de ses modèles circulent déjà et semblent faire le bonheur des achet eurs locaux. Le chief Innocent Ifediaso Chukwuma est le fondateur et développeur de la compagnie nigériane. « Nous sommes la première chaine de production de véhicules au Nigéria », a déclaré le patron d’Innoson.

A cette série de véhicule made in Africa, s’ajoute la Kiira EV Smack, conçue et développée en Uganda par Kiira motors corporation (KMC), une compagnie créée à la base par des étudiants. Il s’agit d’un véhicule hybride, alliant les caractéristiques d’un moteur diesel et d’un moteur électrique.

Il peut être configuré afin d’obtenir différents résultats, par exemple une économie importante de carburant, plus de puissance ou une source additionnelle d’énergie pour des objets électroniques. A cet inventaire, on peut enfin ajouter la « Turtle ». Moins glamour que les modèles cités plus haut, c’est une voiture 100 % made in Ghana, fabriquée par des artisans locaux, comme un défi à la logique industrielle occidentale.

« C’est un véhicule hors norme qu’il est possible de regarder sous toutes les coutures, entre pick-up et jeep, une voiture conçue et adaptée aux besoins locaux », soulignent les concepteurs. Reste à savoir si ces produits auront du succès.

Source: Gabonreview

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *