A la Une, Mali

Lassana Bathily : Héros malgré lui

Lassana-Bathily-porte-de-Vincennes-1280x640

Avant la prise d’otages dans l’Hyper Casher (France), le jeune malien Lassana Bathily était un parfait inconnu. Ce n’est plus le cas. Les médias français et africains ont fait de cet immigré, un héros national. En effet, Lassana Bathily a sauvé la vie de plusieurs personnes lors de l’attaque et est parvenu à fuir les lieux.

« Lorsque Coulibaly est rentré dans le magasin, des gens sont descendus en courant au sous-sol disant qu’il y avait un fou armé. Je me suis dit que la seule issue était de nous cacher dans le congélateur, alors je l’ai éteint et j’ai fait rentrer tout le monde », a raconté Lassana sur RFI.

Son courage et sa volonté de sauver des vies humaines ont été salués par les présidents français François Hollande et Malien Ibrahim Boubakar Keita. Des milliers d’internautes demandent depuis quelques heures, la naturalisation du jeune malien.

Nous vous proposons une brève présentation du jeune malien, réalisée par RFI

C’est à 16 ans qu’il (Ndlr Lassana Bathily ) arrive en France pour rejoindre son père déjà installé ici depuis plusieurs années. « Il est arrivé comme tout le monde avec un visa de tourisme. Puis, il est resté », explique son cousin Sekou.

Sans-papiers, Lassana connaîtra la galère, le déchirement d’être loin de sa mère et de ses frères et soeurs restés au pays, mais aussi le manque d’argent. Il devra son salut à un foyer de travailleurs maliens où la solidarité aidant il trouve progressivement sa place.

Courageux et volontaire Lassana prend des cours de mise à niveau en français. En 2011, il obtient ses papiers. Il trouvera du travail, d’abord dans la restauration, puis à l’Hyper Casher de la porte de Vincennes.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *