A la Une, Togo

Togo : Quel avenir pour la société des postes ?

Cina_Lawson_2

La Société Nationale des Postes du Togo reste une référence dans la sous-région ouest-africaine. Loin de se laisser abattre par les nouvelles formes de communication (notamment les TIC), la SNPT se fait remarquer par sa parfaite adaptation à son nouvel environnement. De nouveaux produits et services ont vu le jour et le la ministre togolaise des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson envisage une amélioration des prestations de la société.

Africa Top Success vous propose un extrait de l’entretien réalisé par nos confrères du site Republic Of Togo.

Comment se porte la poste du Togo ?

Cina Lawson : La poste togolaise se porte bien. Ses performances s’améliorent pour pouvoir atteindre les standards internationaux en terme de traitement du courrier et des délais de distribution. La SNPT gère près de 5 millions de lettres et colis par an. Cela ne pourrait être possible sans le dévouement et l’expertise du personnel auquel je tiens à rendre hommage.

Les délais de livraison sont comparables à ce que l’on observe en Europe : 24h pour Lomé et 48h pour la province. C’est une performance.

Cela ne veut pas dire que tout est exemplaire. Des progrès sont à accomplir, notamment dans le processus d’automatisation de la gestion du courrier.

Maintenant, il y a un autre problème. De nombreux Togolais n’ont pas d’adresse postale, c’est un élément que qui échappe à la SNPT.

C’est la raison pour laquelle j’invite la population à faire cette démarche

Le courrier électronique est-il une menace pour le courrier classique ?

Cina Lawson : Il est exact que de plus en plus de mails sont envoyés en lieu et place des lettres. Est-ce un handicap pour les services postaux ? Oui et non. Le développement d’internet entraîne aussi celui du commerce électronique. Cette activité nouvelle donne un coup de fouet à la poste avec un boom de l’envoi des colis. C’est donc une opportunité.

Autre exemple, grâce à internet, la poste a été en mesure de mettre en place le suivi du courrier. C’est un plus pour les clients. L’ensemble des bureaux de poste est connecté et relié au siège central.

Tout ceci est de nature à renforcer la compétitivité de la poste togolaise.

Les nouvelles technologies constituent certainement un atout pour les services postaux.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *