A la Une, Affaires, Côte d’Ivoire

ECOBANK : condamnée à verser 17 milliards de F CFA à Thierry Tanoh

000_Par7392078Nommé directeur général d’Ecobank en 2013, l’ivoirien Thierry Tanoh (photo) a été révoqué en mars 2014 avant la fin de contrat.

L’homme occupe actuellement le poste de Secrétaire général adjoint de la présidence ivoirienne.

Dix mois après son départ à la tête de la banque panafricaine, M Tanoh est en passe de devenir milliardaire. Cette fortune ne proviendrait pas forcement de son salaire à la présidence ivoirienne mais des dommages et intérêts pour le préjudice subi dans l’affaire l’opposant à Ecobank.

En effet, le tribunal de commerce d’Abidjan a condamné jeudi 15 janvier 2015 le groupe bancaire  Ecobank à verser 17 milliards de F CFA à Thierry Tanoh. C’est  le magazine Jeune Afrique qui révèle l’information.

Selon le magazine panafricain, le tribunal reproche aux anciens employeurs de M Tanoh de s’être rendus coupables de « licenciement abusif » (sans préavis) et de « diffamation ».

Pour sa part, Richard Uku, le directeur de la communication du groupe bancaire, trouve que « le montant est excessif et irrationnel ».

Le porte-parole a indiqué que le groupe compte faire appel et conteste le choix d’Abidjan comme lieu de la procédure, le contrat de M Tanoh avec Ecobank stipulant selon lui « un recours aux tribunaux britanniques ou un arbitrage auprès de la CCI de Pari».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *