A la Une, Mauritanie, Projets

Timbuktu: le film d’Abderrahmane Sissako nominé aux Oscars 2015

HOLLYWOOD, CA - NOVEMBER 08: Writer/director Abderrahmane Sissako attends the "Timbuktu" photo call during AFI FEST 2014 presented by Audi at TCL Chinese 6 Theatres on November 8, 2014 in Hollywood, California.   Alberto E. Rodriguez/Getty Images/AFP == FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako devrait être fou de joie en apprenant que son film « Timbuktu », vient d’être nominé pour l’Oscar 2015 du meilleur film étranger.

L’œuvre fait la fierté de tout un continent car étant la seule production africaine nominée pour le compte de la plus grande consécration du cinéma mondial qui se tient aux Etats Unis.

En d’autres termes, « Timbuktu » est le premier film mauritanien candidat à l’Oscar du meilleur film étranger.

Timbuktu va donc rivaliser face au russe « Leviathan » d’Andreï Zviaguintsev, qui avait reçu le Golden Globe dans cette même catégorie, au polonais « Ida » de Pawel Pawlikowski et au film « Les nouveaux sauvages » du réalisateur argentin Damian Szifron.

« Timbuktu » est un long métrage qui évoque la vie quotidienne à dans la ville Tombouctou occupée par les islamistes, a dépassé les 500 000 spectateurs en France depuis sa sortie en décembre dernier.

« Au moment où j’apprends cette nomination, je suis submergé par un sentiment indescriptible. C’est un honneur pour moi, un grand signe pour la Mauritanie et l’Afrique », a confié Abderrahmane Sissako, dans une déclaration écrite.

Extrêmement touché par le choix de l’Académie des Oscars, ce dernier affirme « c’est la reconnaissance d’un travail accompli avec la passion et l’engagement de femmes et d’hommes de différents pays unis pour défendre nos valeurs universelles d’amour, de paix et de justice ». 

Il sera en compétition notamment face au russe « Leviathan » d’Andreï Zviaguintsev, qui avait reçu le Golden Globe dans cette même catégorie, au polonais « Ida » de Pawel Pawlikowski et au film « Les nouveaux sauvages » du réalisateur argentin Damian Szifron.

Voici un extrait du film

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.