A la Une, Maroc, Projets, Togo

Concours national de l’innovation (Maroc) : le togolais Souho Tiatou vainqueur !

togolais
Le savoir- faire togolais a été honoré au Maroc le 12 novembre 2015 lors de la 9e édition du concours national de l’innovation. La compétition organisée par l’Association marocaine pour la recherche-développement et de la technologie («R&D» Maroc) a primé 11 projets sur la centaine en lice.

Le jeune togolais Souho Tiatou a reçu le 1er prix dans la catégorie « Chercheurs et doctorant ». L’étudiant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès, Faculté des Sciences Dhar El Mahraz est porteur du projet intitulé « Nouveau kit d’identification des papillomavirus humains (HPV) responsables du cancer du col de l’utéru ».

Le premier prix de la catégorie la plus convoitée, «les jeunes inventeurs, innovateurs», a été attribué à Abdelkayyoum El Khamlichi et Abdallah El Marhoune de Tétouan pour leur projet dénommé «Contribution à l’élaboration et le développement d’un prototype basé sur l’Arduino-Android» .

Créée en mars 1997, l’Association marocaine pour la recherche-développement est une organisation professionnelle à caractère économique et à but non lucratif. Reconnue d’utilité publique, elle s’assigne la mission d’initier, de promouvoir et de dynamiser l’innovation dans les entreprises marocaines du secteur productif à travers la sensibilisation des décideurs pour l’instauration et l’encouragement des activités de R&D dans leurs entreprises, la mise en place d’un cadre réglementaire et fiscal incitatif en menant notamment des actions auprès des pouvoirs publics et des instances politiques, peut-on lire sur le site lematin.ma.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. ABOTE elom kodjo theophile

    merci je veux benefifier de cette bourse et je suis etudiant en deuxieme année de licence (économie de devéloppement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *