Burkina Faso

FIDO 2015 : 20 compagnies attendues à Ouagadougou

fido

Le Festival International de Danse (FIDO), pour sa troisième édition, a regroupé une vingtaine de compagnies de danse venues d’Afrique et de l’Europe.  Les activités du festival ont débuté le samedi 17 janvier au centre culturel français. Trois compagnies de danse ont inauguré la soirée sans oublier la part faite à la danse traditionnelle.

Le festival se veut  un espace de rencontre, de création, de transmission, de partage et de métissage des cultures. Cette année, le festival met à l’honneur les danseurs chorégraphes de l’Afrique du nord.

A cet effet, le public a pu découvrir avec le ballet national marocain, le patrimoine traditionnel marocain aussi bien en musique et en danse à travers « Bou’jelaba », une danse qui se caractérise par des mouvements de doigts très subtiles.

Le duo « Les anges » du Ballet Preljocal d’Aix-en-Provence en France et «Man Rec» du Sénégalais Amala Dianor, ont eu le mérite d’attirer toute l’attention du public par les mouvements des corps et les gestes gracieux.

Des chorégraphies, certes incompréhensibles pour les profanes, mais quel que soit ce que l’artiste a voulu dire,  « l’essentiel n’est pas de comprendre mais  de s’évader un soir le temps d’un spectacle, oublier sa vie quotidienne ». Ce qui est intéressant, dira l’organisatrice, « c’est  la collaboration des influences diverses de la danse urbaine et la danse contemporaine africaine ».

Comme innovation majeure à cette édition, l’introduction en 10 minutes d’une danse traditionnelle des terroirs burkinabè en vue de les promouvoir ; et c’est  « le Binon » de l’ethnie gourounsi dans la province du Sanguié à l’ouest du pays qui était à l’honneur à la soirée.

En rappel, le FIDO se tiendra du 17 au 24 janvier au centre culturel français et l’Atélier  Théâtre Burkinabè (ATB).

Source : Burkina 24

A lire aussi :

2 Comments

  1. Le Ballet la Paix du Tchad est une association Artistique et Culturelle de droit Tchadien. Elle est membre de l’Organisation des Jeunes pour la Promotion et le Développement (OJPD). Elle est créée le 24 mai 2006 et enregistré auprès de la Culture de la Jeunesse et des Sports.
    Elle se fixe comme objectif de former et d’encadrer la jeunesse sur les valeurs Culturelles ancestrales par des chants, des contes, des danses et des instruments de musique ancestrale en vue de leur prise de conscience ²dans la vie active.
    Image vivante de la culture Tchadienne-africaine, le tout est un spectacle Haut en Couleurs sur la musique-chants-Danses et Costumes traditionnels en lien avec la Création.
    Le groupe a déjà fait ses preuves sur le Plan National Tchadien depuis plusieurs Années où il a participé à des festivals au Nigeria, au Cameroun, en Centrafrique, au Soudan et au Congo. Partout où le groupe s’est produite, ça été un grand succès Incontestables, avec le souci indéfectible de promouvoir et revaloriser le patrimoine Culturel Tchadien-Africain.
    Le secret de notre réussite c’est d’abord l’authenticité puisque nos chants et danses qui sont liés à tous les aspects de la vie quotidienne. C’est ensuite l’originalité car l’évolution des Danseurs est étourdissante d’ardeur et de don de soi. Le résultat de notre répertoire Scénique est une harmonie insolite, généreuse et communicative, qui exprime bien le spiritualisme et l’enthousiasme des traditions ancestrales que moderne. Le Ballet la Paix du Tchad développement aussi bien la danse folklorique tchadienne que la création. Elle compte un répertoire de 78 danses traditionnelles.
    Nous voudrions prendre à l’édition 20115 du Festival.

  2. HALDE Ayité sokéwo

    Messieurs l’ Organisateurs
    Notre groupe, la compagnie artistique ballets africains le Manioc du Togo est mondialement connue pour ses séquences vaudou.
    Cette année 2014, Manioc était en tournée surtout l’Europe.
    Notre devise est, aller loin de l’Afrique, le continent des divinités noires pour chercher des amis de la terre, renforcer des liens d’amitiés à travers la diversité culturelle.
    C’est cette diversité interculturelle qui nous amènera dans votre ville pour vous demander la participation de la compagnie artistique Manioc à votre festival de 2015.
    Manioc apportera les mystères de l’Afrique noire, des tam-tams hauts, de presque 5 mètres, des échassiers, des masques, de véritables danseurs très talentueux etc.
    Recevez nos amitiés dans l’art et espérons vous lire très bientôt.
    NB : Bientôt l’année nouvelle et Manioc est attaché à une nouvelle création qui est (Thème : les lois et ses messages création vaudou).
    Nous ne manquerons pas de le présenter chez vous à votre festival2015.
    Après études de ce dossier, si cela est possible, nous n’attendons que votre lettre d’invitation pour commencer les démarches nécessaires
    NB : pour notre prestation veillez ouvrir notre youtube : manioc dvd1

    NB: notre compagnie voyage avec 20 personnes nous assumons notre billet d’avions allé et retour et vous aussi vous assumez notre, la réservation d’hôtels, assurance, et la restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *