A la Une, Kenya, Politique

Kenya: fusion des partis du président et du vice-président

President-Uhuru-KenyattaFort du succès de la fusion en 2012 lors de l’élection présidentielle de 2013 portant ainsi Uhuru Kenyatta au pouvoir,  le parti du président kenyan, l’Alliance nationale (TNA) et celui de son vice-président William Ruto, le Parti républicain uni (URP) unissent de nouveau leurs forces pour créer une nouvelle formation dénommée Parti de l’Alliance Jubilé (PAJ).

Cette fusion des deux partis intervient à deux ans des élections générales prévues en 2017 dans le pays.
Ce nouveau parti politique portera alors la candidature d’Uhuru Kenyatta pour une réélection aux prochaines élections présidentielles.

A rappeler que la TNA et l’URP ont battu en 2012 la Coalition pour les réformes et la démocratie (CORD) de l’ancien Premier ministre, Raila Odinga dans un scrutin fortement controversé.

Au cours d’une conférence de presse tenue  en fin de semaine dernière à Nairobi, la capitale kenyane, le secrétaire général de la TNA, Onyango Oloo et le secrétaire général de l’URP, Fred Muteti ont confirmé l’enregistrement officiel du nouveau parti.

Selon certains analystes, cette fusion vise à neutraliser tout clivage éventuel dans la coalition avant les élections générales.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *