A la Une, Cameroun, Projets

Cameroun : 85 millions de F CFA pour la numérisation des musiques anciennes

listen-musicPour archiver les documents de musique surtout des anciennes gloires du pays, un projet germano-camerounais a vu le jour en juin 2012 et a pris fin hier 20 janvier avec la numérisation de plus de 2000 bandes sonores et 10.000 titres.

Ce partenariat signé entre l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun et la Crtv a pour objectif final, la numérisation des disques et bandes sonores des archives de la chaîne nationale camerounaise (Crtv – radio).

Ces archives de la Crtv-radio, d’après la cellule presse de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, contiennent ‘‘entre autres des trésors de la musique camerounaise de plusieurs décennies, aujourd’hui menacés de disparition.

Le projet qui s’est étalé sur une durée de près de trois ans a bénéficié de la coopération technique de l’Université de Bayreuth en Allemagne’’.

Ainsi, plus de 2000 de ces bandes sonores et 10.000 titres, la plupart inédits, couvrant la période 1960 et le milieu des années 1980 ont pu être numérisés et sauvegardés pour la postérité.

Ce projet de sauvegarde de la musique camerounaise a été coordonné pour l’Université de Bayreuth par le Pr. Wolfgang Bender, ethnologue de la musique à l’IWALEWA-Haus de Bayreuth.

Lancé dans le cadre d’un projet germano-camerounais, cette initiative vise à sauvegarder le patrimoine culturel local.

Aucune commercialisation de cette musique n’est envisagée dans le projet. Néanmoins, le public camerounais pourra découvrir et écouter gratuitement cette musique camerounaise nouvellement numérisée à travers la mise en place d’un terminal dans le hall du poste national de la Crtv radio à Yaoundé.

Source : Africahotnews

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *