A la Une, Maroc

Ahmed Soultan : meilleur chanteur masculin d’Afrique du Nord

Ahmed-SoultanLe célèbre chanteur marocain Ahmed Soultan a été sacré meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord.

L’artiste à la voix soul a reçu ce prix dans le cadre de l’African Music Awards, tenue à Lagos au Nigeria, en décembre dernier.

A cette occasion, l’artiste a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Salahedine Mezouar et le ministre de la Culture Mohamed, Amine Sbihi.

« Mes entrevues avec Mezouar et Sbihi ont été à la hauteur de mes espérances. J’ai eu affaire à deux ministres qui ont parfaitement saisi la teneur de mon travail, l’atout que celui-ci pouvait avoir en termes d’image pour le pays, surtout d’un point de vue diplomatico-culturel. Ils ont salué le fait que je sois resté producteur indépendant et m’ont assuré vouloir soutenir mes projets en cours », a souligné l’artiste.

Ce trophée vient récompenser les années d’efforts déployés par l’artiste pour faire connaître la chanson marocaine contemporaine à l’international, mais plus particulièrement en Afrique anglophone, grâce notamment à de multiples collaborations avec les figures emblématiques de la nouvelle scène urbaine « Afrobeats » du Ghana, Nigeria, Kenya et Afrique du Sud entre autres.

Mais aussi aux deux MTV Awards gagnés consécutivement en 2012 et 2013 en tant que meilleur artiste Afrique/Moyen-Orient, sans oublier les nominations MTV European Music Awards du meilleur artiste Monde 2012 et 2013 face à des poids lourds de l’industrie musicale que sont Rihanna, Justin Bieber et One Direction.

Interprétant ses titres en darija (dialecte marocain), en amazigh, en anglais et français, Ahmed Soultan qui est devenu incontournable sur la scène urbaine régionale concourait pour le Prix du meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord aux côtés d’Amr Diab, Hakim, Cheb Bilal, entre autres.

Né le 17 juin 1978 à Taroudant,  Ahmed Soultan fut toujours un artiste passionné. Caractérisé par sa voix fluide et jazzy,il devint le précurseur de la scène Afro Amazigh Soul, des rythmes entraînants et inspirés de la musique traditionnelle marocaine font le succès de cet artiste complet. Il est aujourd’hui une valeur sûre pour le label discographique « Platinium Music». Sa musique est, par ailleurs, qualifiée d’universelle dans le sens qu’il est capable de passer de la groovy à la musique arabe urbaine, hip-hop, rap, raï et soul. On peut dire que c’est de l’afrobian soul music lié à l’africanité du chanteur.

Source : Libération

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *