A la Une, Afrique du Sud, Cameroun, Congo, Éthiopie, Kenya, Mauritanie, Niger, Politique

Sommet de l’UA : Ebola, Boko Haram et le Soudan du Sud sur le tapis

2014-01-30T105050Z_480585471_GM1EA1U1GA201_RTRMADP_3_MADAGASCAR-AID_0Le 24e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) s’ouvre ce vendredi 30 janvier dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba.

Une quinzaine de chefs d’Etat prennent part à cette rencontre parmi lesquels le Sud-Africain Jacob Zuma, le Camerounais Paul Biya, le Tchadien Idriss Deby, le Nigérien Mahamadou Issoufou ou encore le Guinéen Alpha Condé.

Au menu des discussions, figurent des sujets brûlants comme Ebola, Boko Haram et le Soudan du Sud.

En prélude au sommet, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, présidé par Alpha Condé, s’est réuni jeudi à Addis Abeba.

Par rapport à la lutte contre le virus Ebola, Alpha Condé a présenté plusieurs défis à relever en mettant l’accent sur une « meilleure coordination des efforts, une gestion plus rigoureuse des moyens et un développement des infrastructures sanitaires ».

Le président Guinéen a par ailleurs lancé un nouvel appel à la communauté internationale.
Evoquant la lutte contre Boko Haram, le président guinéen au Conseil a indiqué qu’« Il faut agir ».

« L’heure est à la détermination et à la mobilisation des efforts de l’ensemble des pays membres de l’Union africaine. L’Union africaine a donc l’obligation d’appuyer, sans réserve, toute initiative visant à éliminer la secte Boko Haram », a appelé Alpha Condé.

L’Union soutient la mise en place d’une force multinationale de 7 500 hommes, et s’est fixée un objectif ambitieux : convaincre les Nations unies de financer son offensive militaire

Le dernier gros dossier concerne la situation au Soudan du Sud qui se détériore. Le rapport d’enquête de l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, sur les violations des droits de l’homme sera examiné.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *