A la Une, Politique, Sénégal

Plan Sénégal Emergent : Macky Sall réaffirme son engagement

6838207-10449731Au terme d’une visite effectuée du 29 au 31 janvier dernier à Dakar,  la directrice générale du FMI, Christine Lagarde a évoqué avec le président Macky Sall, le financement du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Un ambitieux programme économique du Chef de l’Etat sénégalais, visant à doubler le taux de croissance en 10 ans.

A travers  le PSE, le Sénégal envisage d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence.

Lors d’un entretien avec Mme Lagarde, Macky Sall a réaffirmé son engagement  à poursuivre les réformes qu’il a engagés, citant en exemple la bonne gouvernance.

« Nous avons non seulement fait voter une nouvelle loi qui fait obligation à l’ensemble des gestionnaires publics, de faire une déclaration de patrimoine, et nous avons aussi mis en place un office de répression contre la fraude et la corruption (OFNAC). C’est dire si nous essayons d’encadrer la gouvernance, de façon à créer les conditions d’une mise en œuvre réussie du PSE », a indiqué le Numéro 1 Sénégalais.

Pour Christine Lagarde, le FMI est toujours attaché à la dimension humaine de ses programmes et nous sommes en particulier très attentifs à ce que l’on appelle les filets de soutien mis en place pour les populations les plus pauvres.

« Je crois que dans le PSE, qui est ambitieux, il prévoit un doublement de la croissance, on trouve en germe une croissance solidaire », souligne la directrice du FMI.

En initiant le PSE, l’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain.

Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

La réalisation de cette ambition repose sur la mise en oeuvre d’un important programme d’investissements dans les secteurs porteurs, à même d’impulser une dynamique de croissance forte et soutenue.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *