A la Une, Côte d’Ivoire

Douk Saga : enfin la vérité sur la mort du créateur du Coupé-Décalé

douk-sagaNeuf (9) ans après le décès tragique de Douk Saga, le créateur auto proclamé du coupé-décalé, un rythme urbain de la Côte d’Ivoire, des révélations des plus surprenantes s’étalent au grand jour sur la cause réelle de sa mort.

Sans y aller avec le dos de la cuillère, Douk Saga est décédé du Sida. Et c’est Molare, ex-compagnon du chanteur dans la Jet Set parisienne qui a fait le week-end dernier, cette révélation sur une radio privée d’Abidjan.

Et il va plus loin en soutenant qu’ « il possède des documents qui le prouvent ».

La raison selon lui, c’est que le concepteur de Sagacité refusait de prendre ses médicaments quand son état s’améliorait.

A rappeler qu’après disparition du « Président » comme il se faisait appeler, des supputations avaient fait état de ce que la mort de Douk Saga était mystérieuse car appartenait à une secte ou encore avait payé le prix fort en couchant avec l’épouse d’un Béninois.

Il faut noter que cette révélation n’a pas du tout plu à la compagne de Douk Saga, la mère de son fils. Celle-ci s’est insurgée contre le fait que Molare étale sur la place publique des secrets de la vie de son ex-chéri.

Les shows de Douk Saga ont été marqués par le « travaillement », qui consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l’encourager.

La Jet Set était composée de Douk Saga et d’autres chanteurs ivoiriens comme Boro Sanguy, Lino Versace, Solo Béton, Bedel Patassé, Kuyo Junior et Le Molare. Et plus tard avec son internationalisation, le groupe a vu l’arrivée de Jean-Jacques Kouamé (JJK), Papa Ministre, Chacoolé Bachelor, Serge Defalet, Jojo Gabbana, Abou Nidal,Saga Junior et Jean Jacques Domoraud.

La caractéristique majeure de ce mouvement, c’est tout d’abord les pas de danse alterné se déclinant sous plusieurs concepts créée, mais la particularité des membres de la Jet Set, c’est la frime appelée le « Farot Farot » ou « faire le malin ». Il consiste à porter des vêtements chers et griffés. Mais aussi à se valoriser ou valoriser les autres avec le « travaillement ».

Après la mort du président Douk Saga en octobre 2006, le Jet traverse une zone de turbulence depuis lors.

La discographie de Douk Saka se résume en trois albums : Sagacité, Héros National et Ballon d’or.

L’artiste était connu pour ses citations fantaisistes. Les plus courantes sont : Celui qui n’a pas peur n’a pas le courage ; Seul le travail paye ; Le feu c’est le feu ; Silence, ici on travaille ; L’ennemi de l’homme c’est l’homme ; Les gens n’aiment pas les gens mais ils aiment l’argent des gens ; Parmi les champions y a toujours un champion.

Né le 22 mai 1974 à Yamoussoukro, Stéphane Hamidou Doukouré alias Douk Saga est mort le 12 octobre 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso. Ses funérailles étaient dignes d’un Chef d’état.

En souvenir à Douk Saga, appréciez de nouveau cette belle vidéo

A lire aussi :

7 Comments

  1. marley merime

    ah saga ça me surprend beaucoup

    • Président douk saga tu es toujours gravé dans nos coeurs.. Le président très très fort

  2. marley merime

    ah je regrette beaucoup le pauvre

  3. Paix A Ton Ame Doukoure Hamidou Stephane Que La Terre De L’Afrique Plus Precisement Celle De La Cote D’Ivoire Te Soit Legere.

  4. Adieu l’artiste

  5. Hien Sambi

    Que ton âme repose en paix prési. Tu as laissé un grand trésor(coupé décalé) à la jeunesse ivoirienne.

  6. papa Douk Saga tu resteras une legende de la civilisation ivoirienne et partout ds le monde…tu est imortel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *