A la Une, Politique

Elections reportées au Nigéria: la CEDEAO s’en félicite !

CEDEAO ECOWAS I_1Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest ont salué le report des élections générales au Nigeria, appelant tous les acteurs politiques à respecter la décision de l’organe électoral de ce pays, a déclaré lundi dans un communiqué la commission de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le bloc régional a dit avoir pris bonne note de la décision de la Commission électorale indépendante du pays (INEC) de reporter les élections présidentielle et législatives, prévues le 14 février, à la nouvelle date du 28 mars, et les élections des gouverneurs et des députés des États fédérés, prévues le 28 février, à la nouvelle date du 11 avril, en raison des problèmes de sécurité que connaît ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Tout en reconnaissant les préoccupations et la déceptions des Nigérians et des autres parties prenantes du fait de ce report, la CEDEAO appelle tous les acteurs politiques à l’accepter de bonne foi », a ajouté le communiqué de la CEDEAO.

Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont appelé les services de sécurité Nigérians à rester dédiés à restaurer une situation normale dans le Nord-Est du Nigeria, où le mouvement Boko Haram s’avère difficile à combattre.

Le bloc régional a également encouragé la commission électorale nigériane à profiter de ce report pour achever toutes les mesures de préparation des élections, et en particulier la distribution de cartes d’électeurs permanentes afin de permettre des élections libres et crédibles.

La CEDEAO souligne la nécessité de respecter la Constitution et encourage tous les acteurs politiques à s’abstenir de tout propos ou discours susceptible d’inciter leurs partisans ou leurs opposants à la violence.

Le responsable électoral en chef au Nigeria, Attahiru Jega, a expliqué la décision de l’INEC samedi, en déclarant que ce report des élections, provoqué par la situation de sécurité actuelle, était conforme à la loi.

A lire aussi :

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *