A la Une, Gabon

 Gabon: Découverte d’une nouvelle espèce floristique

Photo : IRD / Thomas Couvreur

Photo : IRD / Thomas Couvreur

La coopération scientifique entre les botanistes gabonais et les écologistes français du Centre national de recherches scientifiques (CNRS) de l’université Paris-sud et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Montpellier, vient de produire des résultats. Une nouvelle plante à fleurs a été découverte à quelques kilomètres de Libreville.

D’un nouveau genre et d’une nouvelle espèce, cet arbuste de la famille des annones (Annonaceae) a été nommée Sirdavidia solannona en l’honneur de Sir David Attenborough, naturaliste, réalisateur et présentateur anglais de la BBC.

Cette découverte inattendue dans cette région du parc national des Monts de Cristal, l’un des mieux prospectées du point de vue botanique, est classé par les chercheurs, pour le moment comme «espèce en danger» selon la nomenclature de l’Union internationale pour la conservation de la nature, car n’ayant été trouvé que dans deux localités. Selon les résultats des analyses phylogénétiques, publiés dans la revue Phytokeys, ce nouvel arbuste est caractérisé par une morphologie unique.

N’appartenant à aucun genre connu d’Annonaceae, il se place au sein de la tribu des Piptostigmateae (dans la sous-famille des Malmeoideae), laquelle compte désormais un total de six genres. Le Sirdavidia solannona est caractérisé par des feuilles avec un long acumen, des pétales rouges réfléchis, 16–19 étamines jaunes qui forment un cône lâche et un carpelle surmonté d’un stigmate bien visible.

Source: Gabonreview

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *