A la Une, Burkina Faso, Projets

FESPACO 2015 : l’Etalon d’or passe de 10 à 20 millions de F CFA

AFWC-Fespaco-2015_webLe cinéma africain battra son plein du 28 au 7 mars à l’occasion de la 24è édition du à Ouagadougou du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Pour rappel, le thème retenu pour cette édition est : « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique ».

Comme nouveautés cette année, l’on note l’admission des films de la diaspora à la compétition officielle, le palmarès officiel, l’Etalon d’or passe de 10 à 20 millions de F CFA, un appel d’offre sera lancé pour les services traiteurs sur le site, des projections pour la presse.

Au total 680 films ont été réceptionnés et 133 retenus pour 85 en compétition officielle. C’est l’annonce faite jeudi dans la capitale burkinabè par les organisateurs de l’événement au cours d’une conférence de presse.

Dans la course, précisent ces derniers, on retrouve 19 longs métrages, 22 courts métrages, 20 documentaires, 9 séries TV et 15 films écoles, les 48 restants reversés dans la section panorama des films de la diaspora.

Trois jurys ont été mis en place à cet effet : le jury long métrage de l’Etalon de Yennenga (7 membres) présidé par le Ghanéen Ansah Kwaw, le jury court métrage (5 membres) présidé par le Français Firmine Richard et le jury documentaire et films écoles (5 membres), présidé par les Sénégalais Willam M’Baye et Laurence Attali.

C’est en tout 7 salles de projection des films qui  ont été retenues pour cette édition de la biennale du cinéma de Ouagadougou. Il s’agit du Ciné Burkina, du Ciné Neerwaya, du Grand Méliès (Institut français), du Petit Méliès (Institut français), du CENASA, du CBC et du centre culturel Jean-Pierre Guingané.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *