Cameroun, Non classé

Prix Kwame Nkrumah : Kofane Timoléon Crépin salué par ses pairs

1423836992454Le Professeur Kofane Timoléon Crépin (photo à gauche), lauréat 2015 du Prix Kwame Nkrumah de l’Union africaine (UA) pour la recherche scientifique, a été reçu jeudi à Yaoundé au Cameroun par le ministre de l’Enseignement supérieur et la communauté universitaire.

Grâce à ses recherches sur les problématiques liées au transport d’importants volumes de données par fibre optique, le Professeur Kofane a réussi à hisser le nom d’un chercheur camerounais dans les annales de ce prix, détenu depuis une demi-dizaine d’années par des chercheurs d’Afrique australe.

Il a été distingué dans le domaine des «Sciences fondamentales, technologie et innovation».

Le Professeur Kofane Timoléon Crépin est en service à l’Université de Yaoundé I où il officie en tant que chef de Département de physique et Chef de Laboratoire de Mécanique, Matériau et Structure à la Faculté des sciences de ladite université.

Le Prix Kwame Nkrumah de l’Union africaine pour la recherche scientifique a été décerné cette année au Pr. Kofane mais aussi au Professeur sud-africain Salim S. Abdool Karim, dans le domaine des Sciences de la terre et de la Vie.

Les deux chercheurs ont reçu chacun une enveloppe de 100.000 dollars.

Parmi des éléments ayant joué en sa faveur: La présenation de trois cent publications scientifiques au lieu de vingt nécessaires pour décrocher le prix. Un gros travail qui lui a valu, au deuxième tour du vote, 50 voix sur les 25 pays africains représentés.

Ce prix scientifique et continental est offert chaque année par l’Union Africaine à deux Chercheurs, l’un dans le domaine des Sciences fondamentales, technologie et innovation et l’autre dans les Sciences de la terre et de la Vie.

Source : Journal du Cameroun

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Très jolie prix.
    Est ce possible d’avoir les contacts du Professeur Kofane Timoléon Crépin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *