A la Une, Projets, Togo

Togo : « Un étudiant/ un ordinateur », c’est du vrai

ordi-étu
En annonçant il y a quelques mois son ambitieux projet de mettre à la disposition de chaque étudiant togolais, un ordinateur portable, peu de ses compatriotes croyaient en. Et pourtant le vendredi 13 février 2015, Komi Avodeh le président de l’Organisation d’Appui au Développement à la Base (OADèB) a tenu parole en procédant à la remise du matériel informatique aux premiers bénéficiaires du projet « Un étudiant, un ordinateur ».

L’appropriation des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) par les étudiants est devenue une nécessité en Afrique avec l’introduction dans les universités du Système Licence-Master-Doctorat (LMD). Force est de constater que l’outil informatique demeure un luxe chez la majorité des étudiants togolais. Selon les chiffres publiés par le porteur du projet, moins de 2% des étudiants togolais des universités publiques ont un ordinateur personnel.

Le projet « Un étudiant, un ordinateur » a le mérite de proposer aux étudiants des universités publiques du Togo une offre étudiée qui prend en compte leur pouvoir d’achat. Les ordinateurs neufs achetés à 250.000 fcfa l’unité seront revendus aux étudiants à 100.000 F CFA.
Conscient du fait que plusieurs étudiants ne dispose pas de ce montant, l’ OADèB propose un modèle de remboursement allégé. En effet, les ordinateurs sont offerts aux apprenants qui payeront le montant minimum de deux mille francs (2000Frs) par semaine (soit moins de 300frs/jour).

Conditions d’éligibilité pour faire partie des bénéficiaires

• Etre étudiant togolais et être régulièrement inscrit dans le système LMD.
• Ouvrir un compte Flooz et y ajouter une preuve matérielle d’un dépôt de caution d’une valeur de 100.000F CFA selon l’une des possibilités suivantes:
1. Un compte à la banque partenaire du projet avec un dépôt minimum de 100.000F CFA par la caution.
2. Un dépôt 100.000F CFA sur le compte tampon du projet dans la banque partenaire par la caution.
3. Un dépôt minimum de 100.000F CFA sur le compte marchant Flooz d’ OADeB par la caution.
• La caution de 100.000F CFA sera entièrement reversée quand l’étudiant aura fini de rembourser les 100.000F CFA au bout des 50 semaines (durée du contrat).
• Au préalable, l’étudiant et sa caution auront dument rempli un formulaire et un contrat conçus par le projet, qui les engagent tous les deux.

Accéder au site du projet pour plus de précisions 

ordi-portable

A lire aussi :

3 Comments

  1. Aristide Agossou

    C’est une très bonne initiative mais 100000F par si 100000F par là les conditions sont trop drastiques ils font plutot fuire l’étudiant togolais. très bon article

  2. d'ALMEIDA

    Est-ce que le projet Oadeb est actuellement en cour pour la rentree universitaire 2015-2016 ?

    • WOTOGLO

      On cherche des contacts du promoteur du projet pour en beneficier mais on ne trouve pas ,Aidez-nous. Si possible ………………………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *