A la Une, Cap-vert

Cesaria Evora : sur les billets de banque au Cap Vert

Césaria-Evora
Née le 27 août 1941 et décédée le 17 décembre 2011, Cesaria Evora demeure une icône dans l’esprit des Cap Verdiens.

Pour preuve, la chanteuse capverdienne mondialement connue vient d’être immortalisée sur les nouvelles coupures de 2000 escudos au Cap Vert.

Auparavant, son pays qui l’a vue naitre lui a rendue hommage avec une série de trois timbres émis en 2003 et en baptisant de son nom l’Aéroport de Mindelo à proximité duquel se trouve une statue de la chanteuse.

De sa voix rauque, elle a popularisé la morna, musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial. Elle a eu une carrière d’enregistrement et de représentations de 54 années, de 1957 à 2011.

Selon Wikipedia, elle est surnommée « La Diva  aux pieds nus », surnom dû à son habitude à se produire pieds nus sur scène.

Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en créole capverdien, mais aussi en français, d’où le titre de son morceau La Diva aux pieds nus.

Elle a eu l’occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l’Olympia à Paris.
En 2009, Cesária Évora est faite Chevalier de la Légion d’honneur par Christine Albanel.

Le gouvernement capverdien souhaite acquérir la maison de Cesária Évora à Mindelo et la transformer en musée consacré à la diva.

Dans son album Racine Carrée sorti en août 2013, l’artiste belge Stromae rend hommage à Cesária Évora dans sa chanson Ave Cesaria .

Le 18 juin 2014, le Conseil de Paris décide de rendre hommage à la chanteuse en donnant son nom à une place du futur quartier Macdonald dans le 19e arrondissement.

Le département de Seine-Saint-Denis a donné son nom à un collège de Montreuil.Que d’hommages pour cette figure emblématique du continent africain, des honneurs qui lui feront certainement plaisir dans l’au-delà.

Cesaria Evora sera toujours presente dans les esprits avec son tube Sodade
 

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *