A la Une, Afrique Australe, Afrique du Sud

Economie : l’Afrique du sud a le vent en poupe

croissance-economique

La croissance de l’économie sud-africaine s’est nettement accélérée au quatrième trimestre 2014, avec une hausse annualisée du produit intérieur brut (PIB) de 4,1% sur la période, contre une augmentation de 2,1% au trimestre précédent, selon des donnés publiées le 24 février par l’Agence nationale de statistiques.

Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la hausse du PIB est de 1,3% sur les trois derniers mois de l’année contre +1,6% au troisième trimestre.

Le PIB de l’Afrique du Sud a notamment progressé grâce à une bonne performance de du secteur industriel ainsi qu’à une reprise des mines, affectées par une très longue grève dans le platine au début de l’année écoulée.

La  Banque centrale  sud-africaine a estimé dans son dernier rapport que la croissance de l’économie sud-africaine se situera à 2,5% en 2015 et à 2,9% en 2016, contre 1,4% en 2014. Le FMI s’est montré plus pessimiste le 20 janvier, ne prévoyant plus que 2,1% cette année et 2,5% l’an prochain, après 1,4% en 2014.

Selon les économistes, l’Afrique du Sud a besoin d’une croissance pérenne de 6 à 7% pendant plusieurs années pour réduire le chômage qui touche officiellement près de 25% de la population active.

Agence Ecofin

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *