A la Une, Burkina Faso, Projets

FESPACO 2015 : hommage à 14 acteurs du cinéma disparus

praesidium-fespaco-918x609Ils sont toujours présents dans les mémoires car ayant marqué d’une empreinte originale le cinéma africain qui rivalise aujourd’hui avec les productions occidentales. Allusion faite à  tous ses réalisateurs, monteurs, ingénieurs de son, scénaristes, techniciens, comédiens et chorégraphe, qui ne sont plus de ce monde.

A l’occasion de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra du 28 février au 7 mars prochain, un hommage spécial sera rendu  à 14 personnalités du 7è art.

Il s’agira entre autres des Burkinabè Mariam Ouédraogo, Sénafa Coulibaly, Issa Nabi Traoré, Alexis Yaméogo, Adama Michel Sallé, des Sénégalais Khady Sylla, Momar Thiam, du Togolais Abalo Blaise Kilizou, de la Française Andrée Davanture, du Malien Bakary Diallo, du Camerounais Lorenzo Mbiahou Kémadjou, et des Guinéens Souleymane Koly Kourouma, Mohamed Danshogo Camara.

Une cérémonie de libation sera organisée au pied du monument des cinéastes, en signe d’honneur aux ancêtres à qui leur bénédiction est demandée.

Le FESPACO 2015 se tiendra autour du thème : « Cinéma africain : la production et la diffusion à l’ère du numérique ».

Pour rappel, au total 680 films ont été réceptionnés et 133 retenus pour 85 en compétition officielle. L’Etalon d’or passe de 10 à 20 millions de F CFA.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *