A la Une, Burkina Faso, Projets

FESPACO 2015 : un « Prix Thomas Sankara », une première !

Prix-Thomas-SankaraLa 24è édition du FESPACO s’ouvre ce samedi 27 février et ce jusqu’au 08 mars prochain. Et pour la toute première fois dans l’histoire de ce grand rendez-vous qui regroupe des milliers de festivaliers du monde, les organisateurs initient un prix spécial dénommé « Prix Thomas Sankara ».

Créé par la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs, en partenariat avec CANAL+ , le prix vise à honorer et célébrer la mémoire de l’ancien président Burkinabé Thomas Sankara, qui fut un véritable mentor du cinéma africain et rassembleur des cinéastes panafricains.

Il sera donc décerné à la production du film court-métrage en particulier en compétition officielle qui « célèbre la créativité et l’espérance panafricaines incarnées par Thomas Sankara».

En d’autres termes, le film qui sera primé est celui qui sera jugé par le Jury du Prix Thomas Sankara comme celui qui réunit le plus de qualités en ce qui concerne la créativité dramatique, le talent narratif, l’excellence technique et une représentation positive de l’imaginaire panafricain.

La Guilde Africaine des Réalisateurs Producteurs est une organisation basée à Paris initiée par des cinéastes africains.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *